Tous les ans c’est pareil, mais cette année, après 55 jours de confinement, c’est encore pire : on veut profiter du soleil ! ☀
Mais il est tout de même bon ne nous rappeler que ses rayons ont beau être tout doux, ils ne sont pas pour autant complètement gentils… Alors pas d’exposition sans une bonne protection. Et ça tombe bien, aujourd’hui on vous apprend (ou on vous rappelle) 4 choses essentielles à savoir sur les crèmes solaires pour vous en servir correctement et du coup, protéger votre peau efficacement.
Sortez les maillots et les paréos : c’est parti !
1-Le point sur l’indice de protection solaire
Le SPF (Sun Protection Factor) ou FPS en français (Facteur de Protection solaire) n’a véritablement d’intérêt qu’à partir de 20. En général, on recommande une protection de 20 pour les peaux mates (l’indice 20 arrête 95 % des UV) et une protection de 50 pour les peaux claires (qui arrête 98 % des UV). Pour info, une crème qui a un indice FPS de 2 laisse passer 50 % des UV… Autant dire qu’elle ne sert à rien, et ce d’autant plus que l’on s’enduit toujours de moins de crème que la quantité utilisée en laboratoire pour déterminer l’indice de protection.
2-Les indices de protection ne se cumulent pas
En effet, vous pouvez peut-être vous sentir protégée parce que votre crème hydratante a un indice FPS de 30, votre fond de teint de 15, et comme vous prenez soin de votre peau (et c’est bien !) vous rajoutez une couche de crème solaire de protection 20 lorsque vous vous exposez… Sauf que, les indices ne peuvent pas s’additionner. C’est la crème qui possède le plus haut indice de protection qui gagne. Autrement dit, dans notre exemple, c’est comme si vous n’aviez que votre crème hydratante en guise de barrière anti-UV… Et bien sûr, ce n’est pas assez !
3-La crème solaire est un produit qui se périme
Eh oui ! Et ce quel que soit le prix auquel vous l’avez achetée. À partir d’une certaine date limite (indiquée sur le tube ou le flacon), ses principes actifs n’ont plus du tout l’efficacité garantie. Autrement dit, oubliez tout de suite l’idée de terminer votre crème solaire de l’année dernière.
Autre chose : respectez la date après ouverture. Elle est représentée par un pot ouvert et une durée exprimée en mois. Beaucoup de facteurs peuvent faire varier cette durée : composition, packaging, textures. Et l’idéal est de ranger votre crème au réfrigérateur pour la conserver durant cette période.
4-Démaquillez-vous après avoir mis de la crème solaire !
Absolument ! Et même si vous ne portez aucun fond de teint ou aucune crème teintée en-dessous. En effet, une crème de protection solaire est faite pour « adhérer » à la peau. Même avec les baignades et la transpiration, il en restera toujours un peu en fin de journée, et si vous ne la retirez pas avec un démaquillant, votre visage risque fort de rougir à cause de l’irritation causée.
Vous avez d’autres conseils et astuces à partager quant à l’utilisation des crèmes solaires ?