Musculation, fitness, danse, arts martiaux, trop souvent encore la consigne est d’effacer la courbure lombaire, de faire disparaître la cambrure avec comme ultime objectif d’obtenir une colonne vertébrale parfaitement droite.
Seulement voilà : non seulement c’est impossible, mais surtout cette obstination à gommer les courbures de la colonne vertébrale n’est pas sans danger pour la santé du dos.
Explications.
La colonne vertébrale : les bases essentielles
La colonne vertébrale est constituée de 24 vertèbres mobiles :
- 5 lombaires
- 12 dorsales ou thoraciques
- 7 cervicales
S’ajoutent 5 vertèbres soudées qui forment le sacrum.
Vue de face, la colonne vertébrale est un empilement parfaitement droit et vertical de ces vertèbres. Mais vue de profil, elle forme une sorte de S à cause de l’alternance de courbures :
- Une cyphose sacrée (au niveau du sacrum-coccyx)
- Une lordose lombaire
- Une cyphose thoracique
- Une lordose cervicale
À quoi servent les courbures de la colonne vertébrale ?
La colonne vertébrale est conçue pour être dressée et mobile. L’alternance des courbures vertébrales permet à la fois d’offrir une grande solidité et une formidable souplesse à la colonne vertébrale. Grâce à elles, l’axe vertébral est 17 fois plus résistant et élastique que si elles n’étaient pas là ! De plus, ces courbures participent à la stabilité en position debout. Si la colonne vertébrale était rigide et droite, l’équilibre sur nos 2 pieds serait impossible.
Enfin, les courbures de la colonne vertébrale représentent un système d’amortissement indispensable pour protéger des chocs et des impacts.
La méthode Pilates et les courbures vertébrales
Sans les courbures vertébrales, nous serions donc incapables de nous mouvoir avec autant de marge de manœuvre que nous le pouvons !
Par ailleurs, faire un effort en effaçant la courbure lombaire plus particulièrement crée des pressions potentiellement dangereuses pour les disques vertébraux. Dans le cas d’une séance d’abdominaux types crunchs avec les lombaires complètement étirés dans le tapis, les organes internes subissent également une pression intra abdominale qui n’est pas sans danger.
C’est là toute l’intelligence de la méthode Pilates qui reconnait l’importance des courbures vertébrales, notamment la courbure lombaire qu’il convient de stabiliser dans un neutre parfait, c’est-à-dire dans un rayon de courbure anatomiquement sain, ni trop, ni trop peu. Grâce à cela, l’anatomie du dos est respectée, la posture est améliorée avec cohérence, et les mouvements, qui s’exécutent selon une technique hypopressive, ne génèrent pas de pression intra abdominale ni de compression vertébrale.