Après 50 ans, alors que le fait de passer à la tranche dite des « séniors » semble déjà un cap bien suffisant à surmonter, il en est pourtant un autre : celui de perdre les kilos qui se sont accumulés au fil des années, sans même qu’on les aperçoive s’installer sur les hanches, les fesses, le ventre ou les bras. Il est vrai que cela peut paraître injuste, mais plus l’organisme vieillit, moins il dépense d’énergie pour fonctionner. Ça veut dire quoi ? Tout simplement qu’en gardant la même alimentation qui nous permettait pourtant d’être svelte à 30 ans, on accumulera insidieusement des petits kilos par-ci par-là. Et c’est sans compter sur les bouleversements hormonaux que subissent les femmes avec la ménopause et qui n’arrangent rien. Heureusement, retrouver et garder une jolie silhouette passé 50 ans n’a rien d’impossible, il suffit d’avoir de bons conseils et de suivre la voie du zen en connectant son corps et son esprit !
Surtout pas de régime, mais de la pleine conscience !
La nature humaine est impatiente, et ce quel que soit l’âge ! Il est donc vrai qu’un régime aussi restrictif que rapide peut être tentant. Pourtant, cette idée qui frise souvent l’impulsion de mise avec la prise de décision n’est pas aussi bonne qu’elle pourrait le paraître, et à moins de rester affamé toute sa vie, un régime restrictif fait toujours, au bout du compte, grossir et surtout (oui, c’est injuste, encore) après 50 ans. Pourquoi ? Parce qu’une diète sévère contraint le corps à réduire son métabolisme de base (traduction : les calories dépensées au repos). Or, l’âge se charge déjà comme dit plus haut de diminuer cette dépense énergétique fondamentale et quotidienne. Que se passe-t-il alors après la fonte de vos kilos comme par miracle ? Le métabolisme de base reste en berne, mais votre alimentation redevient normale. Conclusion : vous reprenez vos kilos, tous et avec les intérêts ! Le fameux et tant redouté « effet yoyo ». Et c’est sans compter sur les risques pour la santé inévitables dans ce type de régime drastique, et encore plus dangereux passé la cinquantaine. Comment faire alors ? Ne changez rien à vos bonnes habitudes alimentaires, mais ajoutez-y une pincée de « pleine conscience ». Heu… C’est-à-dire ? Faites confiance à votre corps et apprenez à l’écouter quand il n’a plus faim, c’est aussi simple que cela, d’où la complexité de la chose ! Essayez de passer vos 3 repas quotidiens dans une ambiance calme et propice à l’écoute intérieure. À chaque bouchée, savourez bien sûr mais écoutez aussi ce que la nourriture vous renvoie comme sensation. Pour peu qu’on l’écoute, le corps dit précisément à quel moment il n’est plus nécessaire d’avaler quoi que soit. Et ça, c’est la clé de la minceur pour tous les âges de la vie !
Du Pilates pour harmoniser la silhouette
L’autre problème qui se pose après 50 ans pour la ligne, c’est la fonte musculaire. On ne peut pas le nier, avec l’âge, le corps se relâche. Mais pour autant, cette perte de tonicité qui joue invariablement sur la silhouette n’est pas une fatalité, à condition de trouver une bonne activité pour la contrecarrer. Et pour ça, la méthode Pilates peut être une merveilleuse alliée. Cette gym dite « douce » parce que basée sur la conscience de soi et de sa respiration est en réalité extrêmement efficace car elle travaille les muscles posturaux, c’est-à-dire ceux qui sont profonds et qui, justement, dessinent les formes de votre corps. En vous redonnant le gainage et le maintien nécessaires, et tout en rééduquant votre posture qui a elle toute seule modifie du tout au tout votre allure, vous retrouverez une tenue et une ligne déliée, ainsi qu’un port de tête irréprochable. Et autre point des plus positifs de la méthode Pilates dans une démarche minceur : en travaillant les muscles abdominaux en profondeur, vous agirez directement sur votre sphère intestinale en améliorant notablement votre digestion. Du coup, à vous le ventre tout plat que même des jeunots de 20 ans vous envieront !
De la méditation pour éviter le grignotage (si, si !)
Dans les périodes de la vie soumises à d’intenses bouleversements, comme c’est le cas lors de la transition vers le statut de sénior, les envies de grignoter se font plus fréquentes pour « compenser » le stress généré. À ce titre, la méditation peut largement vous aider à mieux contrôler ces fringales en vous permettant de développer un certain calme et une aptitude à la prise de recul. De nombreuses recherches ont en effet déjà démontré que la pratique de la méditation, quelle que soit sa forme ou sa technique, donnait des résultats extrêmement satisfaisants dans un régime d’amincissement, notamment en régulant les envies de manger intempestives. Plus que jamais à la cinquantaine et après, pour être un sénior épanoui et svelte, il faut miser sur le « mind and body » !