De nombreuses personnes croient qu’en vieillissant, notre cerveau perd des neurones et n’est plus capable d’en fabriquer des nouveaux. Mais cela n’est pas tout à fait vrai. En réalité, après 65 ans, le cerveau ne perd que très peu de neurones chaque année (seulement 1% environ). En revanche, ce qui se dégrade, ce sont les connexions entre les neurones. Pourtant, notre encéphale est parfaitement capable de produire toujours de nouvelles connexions neuronales, et de limiter ainsi les conséquences de l’âge. Mais il en est capable pour peu qu’on le stimule suffisamment et qu’on le nourrisse correctement…
Un cerveau sain : avant tout une histoire d’hygiène de vie
On peut bien le tourner dans tous les sens et se faire des nœuds à tout va, mais une chose est certaine, la nature est tout de même bien faite et le corps humain est une machine conçue pour fonctionner de façon optimale et ce pendant de nombreuses dizaines d’années, à condition bien sûr d’en prendre soin. Il va de soi donc, que pour avoir un cerveau en pleine santé, il convient déjà de ne pas la ruiner, cette santé ! Alcool avec modération, tabac à bannir dans tous les cas, mais également une alimentation qui prévient des risques de l’hypertension artérielle, l’hypertension étant ce qui fait courir le plus de danger à la forme de notre cerveau. Car ce sont bien toutes ces veines et ces artères irrigant le cerveau qui lui apportent ce dont il a besoin pour fonctionner, à savoir de l’oxygène et le glucose des sucres lents de l’alimentation. Et autres choses qui sont bonnes pour la santé cardio-vasculaire mais pas que, ce sont les antioxydants, à mettre absolument au menu. On les connait beaucoup pour leurs effets anti-âge, c’est top, mais il y a un autre bienfait aux phénols et autres caroténoïdes, bien plus essentiel, celui d’aider notre cerveau à éliminer les déchets toxiques.
Une vie sociale et culturelle dynamique pour un cerveau au top
Nous l’avons dit, ce qui compte, c’est de stimuler le cerveau afin qu’il produise encore et toujours de nouvelles connexions neuronales, synonymes de capacités cognitives optimales. Mais qu’est-ce qui peut bien le stimuler ce cerveau ? Nul besoin de retourner sur les bancs de la FAC ! En fait, ce qu’il lui faut au cerveau, c’est de l’inédit, du renouveau, autrement dit : de nouvelles expériences. De fait, il faut bien comprendre que l’ennemi numéro un de notre cerveau, c’est bien la routine et l’isolement, contexte où profondément, il périclite tant il s’ennuie. Aller à la rencontre des gens, se confronter à de nouvelles choses sont autant de choses quotidiennes qui participent d’une façon loin d’être négligeable à l’entretien de nos fonctions cérébrales. Voyager, découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, ou tout simplement lire, visiter un musée ou un aquarium. Au final, garder une forme de curiosité enfantine pour tout ce qui vient est une réponse parfaite pour éviter que les connexions neuronales ne se désagrègent avant de disparaître.