Fatigué ? Enrhumé ? Ou en pleine crise allergique ? Tout le monde a déjà connu un jour la vision de son visage le matin dans le miroir avec l’air déprimant que donnent des cernes ou des poches sous les yeux. Car bien que parfaitement inoffensif, ce phénomène qui fonce la peau sous les yeux voire qui provoque un œdème de cette zone impacte plus qu’on ne pourrait le croire les relations sociales. Se savoir cerné provoque un nous une chute de la confiance en soi et de l’estime de soi. Un, de se voir fatigué nous fait nous sentir encore plus fatigué qu’on ne l’est réellement. Deux, l’image que nous renvoyons de nous aux autres n’est plus du tout conforme à ce que l’on voudrait. Conséquence directe de tout ça : un sabotage de nos moyens tant professionnels et techniques que personnels et humains. Une bonne raison s’il en faut de chercher à, si ce n’est les faire disparaître, en tout cas les atténuer. Zoom sur quelques trucs naturels pour réduire la visibilité de vos cernes et de vos poches et être au top de vos possibilités toute la journée.
À quoi sont dues les cernes et les poches sous les yeux ?
Que disions-nous juste à l’instant, un peu plus haut ?
La présence de cernes ou de poches sous nos yeux dans le miroir nous fera nous sentir fatigué toute la journée parce que cela nous renvoie l’image de quelqu’un d’épuisé. Et pourtant… Difficile à croire sûrement (les croyances ont la vie dure), mais le lien entre le manque de sommeil et l’hyperpigmentation doublé du gonflement de la peau sous l’œil n’a jamais été prouvé scientifiquement. Néanmoins, il est vrai qu’une mauvaise nuit amplifie sans aucun doute le phénomène, tout comme le tabagisme et l’abus l’alcool, l’hyper-exposition au soleil, les prédispositions pigmentaires génétiques, mais également l’âge, les hormones ou encore certains médicaments.
L’apparition des cernes, une histoire d’habitudes quotidiennes ?
Pour atténuer les cernes, autant commencer par atténuer le risque de les voir apparaître. Question de logique ! Et changer certaines habitudes de vie peuvent suffire à faire la différence le matin dans la salle de bain.
- Quelle que soit la raison, évitez autant que ce peut de vous frotter les yeux. La peau à cet endroit-là est particulièrement fine, perd de son collagène très tôt, et est sujette aux petits vaisseaux qui éclatent. Autant de choses qui favorisent l’apparition des cernes noires.
- Vous dormez sur le ventre ? Essayez de changer de position et de préférer vous endormir sur le dos. En effet, la pesanteur ne joue pas en votre faveur en passant la nuit le visage dans votre oreiller.
- Démaquillez-vous (sans frotter, vous vous rappelez) absolument tous les soirs. Garder le maquillage toute une nuit, il n’y a sûrement rien de pire pour la peau, et encore plus pour la peau fragile du contour de l’œil.
Comment atténuer les cernes naturellement quand elles sont là ?
Il y a 3 petits trucs hyper simples mais qui peuvent bien vous changer la vie en réduisant nettement vos cernes mais également vos poches sous les yeux.
Le sachet de thé
Utilisez de préférence du thé noir, faites-le infuser la vieille puis laissez-le refroidir toute la nuit. Le matin au réveil, imbiber deux cotons avec votre infusion de thé froide. Laissez poser un bon quart d’heure et vous retrouverez votre regard nettement plus lumineux.
L’huile d’amande douce
Si vous avez tendance à faire des cernes « de toute façon », essayez l’huile d’amande douce. Il suffit de vous tamponner le contour de l’œil le soir avant de vous coucher et de vous rincer tout simplement à l’eau le matin. L’huile d’amande douce fortifie la peau tout en l’adoucissant.
Les légumes à tout faire
Et la rondelle de pomme de terre ou de concombre ? Vous y avez pensé ? Eh bien vous devriez car, ça n’est pas magique bien sûr mais rien ne l’est, en revanche ça a quand même son petit effet pour atténuer cernes et poches et rendre au regard tout son dynamisme !