Booster ses défenses pour se prévenir des petits maux de l’hiver et des virus, l’idée ne date pas de la crise sanitaire de Covid-19. De tout temps et dans toutes les cultures, l’être humain a recherché des moyens, plus ou moins naturels, pour doper sa santé.
Aujourd’hui, impossible de ne pas entendre ou lire des conseils dits « vraiment efficaces » pour rendre son système immunitaire plus performant. Pire : dans les médias, nombreux sont les articles vantant les pouvoirs quasi miraculeux de certains produits, des produits tels que les probiotiques, l’échinacée ou encore la propolis, supposés énergiser nos défenses et fortifier l’ensemble de notre mécanisme immunitaire.
Mais en réalité, ce système complexe de défense contre les menaces extérieures ne fonctionne pas comme ça. Chercher à booster son système immunitaire au sens littéral du terme est donc bel et bien une illusion. Et c’est surtout une démarche qui n’est pas sans danger.
Explications.
Entretenir son système immunitaire, oui, l’entrainer à être plus efficace, non !
Il suffit de taper dans la barre de recherche de Google « booster son système immunitaire » pour comprendre toute l’importance de la question. Car s’il y a tant de contenus sur le sujet, c’est bien que les internautes sont en quête de réponses, et ce depuis longtemps.
Parmi ces contenus, des articles relayant des conseils d’usage : avoir une alimentation variée et équilibrée, pratiquer une activité physique régulière, limiter l’alcool et dire non à la cigarette, mais aussi se laver les mains, prendre soin de son sommeil et éviter au maximum les situations de stress. Autant de rappels judicieux et parfaitement pertinents, puisque s’ils permettent de préserver une bonne santé générale, ils participent aussi à maintenir un système immunitaire efficace.
Et le mot est là : efficace. Car dans ces innombrables contenus diffusés sur internet, se trouvent également de très (trop) nombreux articles destinés à vendre des produits permettant de rendre notre système de défense biologique plus efficace qu’efficace : probiotiques, huiles essentielles, vitamine D, antioxydants, spiruline, compléments en zinc, extrait de pépins de pamplemousse, et la liste est loin d’être exhaustive. Or, s’il est vrai que ces produits possèdent des propriétés santé reconnues, peuvent-ils vraiment permettre (à raison d’une cure d’un mois de 3 comprimés quotidiens, ou plus) de doper le système immunitaire ?
Le système immunitaire fonctionnerait-il comme un muscle qui, s’il est bien nourri, devient plus fort ?
La réponse est non, le système immunitaire ne fonctionne pas comme ça.
Est-ce vraiment souhaitable de chercher à booster son système immunitaire ?
Le système immunitaire est extrêmement complexe et composé de multiples cellules et protéines capables de distinguer ce qui appartient à l’organisme et ce qui est étranger au corps. Elles peuvent alors isoler les indésirables, voire les détruire. Parfois, des anticorps spécifiques sont produits par l’organisme et, avec la collaboration des globules blancs, vont permettre d’éliminer les intrus.
Mais le système immunitaire ne fait pas que ça : par exemple, il est capable dans certaines situations de moduler la vitesse de réaction et d’élimination. Ou encore : certaines cellules ont la faculté de s’autodétruire pour protéger le reste de l’organisme. En fait, les molécules qui composent les lignes de défense du système immunitaire sont à la fois innées et adaptatives. Autrement dit, elles changent et évoluent selon un mécanisme parfaitement rodé en fonction des circonstances.
Et dans les faits, aucune étude à ce jour n’a permis de mettre en évidence une action réelle de tous ces produits sensés booster le système immunitaire dans sa globalité. Même pas les probiotiques qui, il est vrai, ont obtenu quelques résultats positifs contre certains types d’infections. Mais c’est tout, et pourtant en plusieurs décennies, les études cliniques randomisées destinées à prouver l’efficacité du ginseng et autre acérola n’ont pas manquées.
Croire que stimuler l’immunité de l’organisme est une chose possible est ainsi une vision illusoire de notre santé. Mais au-delà de ce fait, quels sont les risques à vouloir à tout prix booster ses défenses naturelles ?
Peut-être bien à dérégler ce système immunitaire qui, naturellement, fonctionne très bien pour peu qu’on l’entretienne, comme tout le reste, avec une hygiène de vie cohérente et saine. De plus et il ne faut pas l’oublier : un système immunitaire hyperactif mène souvent à des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque, le lupus, le diabète ou encore l’arthrite rhumatoïde.
Enfin et pour finir, une position du Canada qui peut laisser à réfléchir : là-bas, aucun produit supposé renforcer les défenses immunitaires d’une personne en bonne santé n’est officiellement approuvé par le ministère de la Santé (1).
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?