Le baume chinois, plus connu sous son nom de marque le baume du tigre, est un remède asiatique traditionnel réputé pour guérir tous les petits maux du quotidien. Créé à la fin du 19e siècle par un herboriste chinois, Aw Chu Kin, cet onguent à base d’huiles essentielles est un véritable produit miracle capable de tout soulager, des rhumes aux piqûres d’insectes, en passant par les douleurs musculaires. Un incontournable à avoir à la maison donc, mais qui nécessite de prendre quelques précautions pour son utilisation. Car comme tous les produits actifs, il n’est pas inoffensif. On vous dit tout !
Rouge ou blanc, quel baume chinois choisir ?
Deux sortes de baume du tigre sont disponibles en France. Rouge et blanc contiennent tout deux du menthol, du camphre et des huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, cajeput, et cannelier). Mais le baume du tigre rouge est plus concentré en essence de menthe, et le baume du tigre blanc contient de l’huile essentielle d’eucalyptus en plus. De fait, leur utilisation n’est pas la même.
Dans quels cas utiliser le baume chinois rouge ?
Ce baume du tigre très puissant est particulièrement efficace pour soulager les douleurs musculaires comme les courbatures, les lombalgies, les tendinites ou encore les douleurs arthritiques. Il suffit de l’appliquer directement sur la zone concernée et de masser jusqu’à faire pénétrer le baume. Il est également idéal pour soulager rapidement les sensations de jambes lourdes.
Chose un peu moins connue mais qui mérite d’être sue, surtout si vous souffrez de la maladie de Raynaud, la composition du baume du tigre lui donne des vertus stimulantes sur la circulation sanguine. À ce titre, il est parfait pour réchauffer les extrémités. Matin et soir, massez simplement vos pieds et vos mains avec un peu de baume chinois avant de mettre vos chaussettes et vos gants.
Dans quels cas utiliser le baume chinois blanc ?
Le baume du tigre blanc est moins puissant, mais l’huile essentielle d’eucalyptus qu’il contient lui donne des propriétés décongestionnantes très intéressantes. Si vous êtes enrhumé(e) avec la sensation très désagréable de nez bouché, appliquez une toute petite quantité de baume du tigre blanc juste sous vos narines. Si vous souffrez d’un mal de tête, mettez-en là encore très peu au niveau de vos tempes et massez-les avec un mouvement circulaire. Pour soigner un mal de gorge, massez-vous le cou, la poitrine et les épaules puis couvrez-vous avec un foulard. Le baume chinois blanc est également idéal pour soulager une piqûre d’insecte.
Là encore, le baume du tigre blanc a aussi une application moins connue, mais qui peut être très utile : grâce à son pouvoir anesthésiant, il est formidable pour calmer immédiatement une rage de dent. Appliquez-le directement et en très petite quantité dans la bouche à l’endroit de la douleur. Efficacité instantanée garantie.
Quelles précautions prendre avant d’utiliser le baume chinois ?
À cause du camphre et de la menthe poivrée qu’il contient, le baume du tigre ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 7 ans. Il est également vivement déconseillé aux futures mamans ou aux femmes allaitantes. Elles doivent en effet manipuler les huiles essentielles avec beaucoup de vigilance. Enfin, le baume du tigre, qu’il soit rouge ou blanc, ne doit jamais être appliqué sur une peau irritée ou être mis en contact avec les yeux.