Saviez-vous qu’il existait une Union Française pour la Santé du Pied (*) ?
Eh bien cette UFSP nous met en garde : « Porter des baskets n’est bon ni pour les pieds en eux-mêmes, ni pour la posture. Ceci est valable pour les enfants comme pour les adultes ».
Voilà qui est dit !
Mais pourquoi ?
Le confort des baskets nuit à cette technologie formidable qu’est le pied humain !
C’est vrai qu’être à l’aise, c’est important. Et il semblerait bien que, les périodes de confinement aidant, la tendance soit clairement au « confort avant tout ».
Mais attention, car le « confort avant tout » ne doit pas devenir un « confort quoi qu’il en coûte » !
Et c’est justement ce qu’il se passe en portant des baskets, des sneakers ou autres tennis tous les jours de l’année. Car si ces chaussures de sport portées à la ville assurent il est vrai un confort sans pareil, elles empêchent surtout nos pieds de travailler et donc d’entretenir ses capacités. Finalement, c’est un peu comme notre cerveau : si on ne le faisait plus du tout fonctionner parce qu’il est plus confortable d’utiliser un outil d’intelligence artificielle, nul doute qu’il se ratatinerait dans la boîte crânienne.
Eh bien les pieds, c’est pareil ! Etant donné que les baskets font le travail d’amortissement à leur place, les capitons plantaires permettant d’amortir les impacts naturellement ne sont plus stimulés. Les pieds perdent donc leur ténacité et progressivement, c’est toute la voûte plantaire qui me menace de s’affaisser. Les conséquences de tout cela étant des douleurs et des tendinites, qui nous amènent bien loin du confort absolu et permanent recherché à la base.
Tous les jours des baskets aux pieds, des mycoses assurées !
Au-delà du problème de la statique, les baskets sont responsables de la macération des pieds. Et des petons qui macèrent, c’est un terrain formidable au développement des mycoses entre les orteils et au niveau des ongles.
Conclusion de tout ça : mieux vaut garder les baskets et autres tennis de sport pour le sport, justement, et préférer au quotidien des chaussures en cuir qui permettent au pied de respirer. Et un dernier conseil : faire travailler la merveilleuse mécanique de nos pieds, en se mettant à la foot gym par exemple 😉