Le corps humain est une machine formidablement bien rodée. En théorie…
En théorie donc, l’eau et les toxines sont éliminées via la transpiration et les urines. Mais dans les faits, de nombreuses situations peuvent dérégler ce fonctionnement naturel :
- une température extérieure trop élevée
- une immobilité prolongée
- une alimentation trop salée
- une mauvaise circulation sanguine
- un traitement médicamenteux (contre l’hypertension ou le diabète, notamment, mais également la pilule contraceptive et certains anti-inflammatoires)
- un déséquilibre hormonal (pendant la grossesse, par exemple)
Les liquides du corps vont alors s’accumuler, le plus souvent dans les chevilles, les mollets et les cuisses : c’est la rétention d’eau.
Sensation d’être « gonflée » et jambes lourdes, voilà de désagréables sensations ressenties par une grande majorité de femmes. Car oui, peu importe le poids, la rétention d’eau n’a rien à voir avec la masse graisseuse et tout le monde peut en souffrir.
Une alimentation saine, variée, riche en aliments drainants et sans trop de sel est bien sûr une façon de vous prémunir contre la rétention d’eau et les jambes lourdes. Mais d’autres astuces, redoutables d’efficacité, existent.
Voici les 5 que nous avons testées et surtout validées !
1 – Dormir les jambes surélevées
Avoir les pieds légèrement plus hauts que les hanches durant la nuit permet de favoriser une bonne circulation sanguine. Or, si le sang circule bien, le liquide accumulé dans les parties basses du corps aussi. Et en plus, il y a un bonus : car si cette habitude est bénéfique à la circulation du sang, elle l’est aussi à l’oxygénation du cerveau. Résultat, un meilleur sommeil 😉
2 – Bouger et bouger encore
Il n’y a parfois pas de secret, mais bien souvent de la logique : puisque l’immobilité (debout à piétiner ou assise à travailler) est une grande amie de la rétention d’eau, il suffit de bouger, de s’activer, de se remuer, de gigoter, bref d’être en mouvement, pour déjà lui faire passer l’envie de s’installer dans vos jolies gambettes !
3 – Pratiquer quotidiennement Viparita Karani Mudra
Viparita Karani Mudra est une posture de yoga ultra simple à faire, absolument tout sauf fatigante, et bourrée de bienfaits dont celui de nous alléger les jambes (et le mental) de façon quasi-magique.
Comment faire : allongez-vous au sol avec vos jambes à la verticale contre un mur.
Et après ?
Eh ben, c’est tout ! Restez aussi longtemps que vous êtes bien, et en ne pensant à rien d’autre qu’à votre respiration, c’est encore mieux !
4 – Appliquer votre crème corps dans le bon sens
Lorsque vous appliquez votre crème corps sur les jambes, partez des chevilles en remontant toujours vers les genoux et les hanches. Toujours vers le haut, donc. Et en exerçant une pression pour reproduire le geste d’un massage drainant et stimulant pour le retour veineux.
5 – Adopter la Foot Gym
5 minutes par jour, rien de plus, mais 5 minutes qui feront disparaitre vos sensations de jambes lourdes en fin de journée, 5 minutes qui amélioreront sans en avoir l’air votre état de santé général, et si vous vous mettiez à la foot gym ?
La santé passe par les pieds, les jambes légères aussi 😉