S’il est tout à fait normal de perdre une cinquantaine de cheveux par jour, au-delà de cent, cela doit vous faire réagir. Car même si la perte de cheveux est un soucis surtout esthétique dans un premier temps (mon Dieu ! Vais-je devenir totalement chauve la semaine prochaine à ce rythme ?), l’alopécie, pour employer le terme scientifique, est davantage un problème de santé, ou en tout cas une façon qu’a le corps de vous signifier que quelque chose ne va pas. Inutile de vous mettre à compter vos cheveux pour savoir si vous êtes plus proche des 50 ou des 100 semés. Si vous retirez une poignée de mèches sur votre brosse chaque matin, si un seul shampoing menace de boucher votre douche, ou encore si des moutons de cheveux errants se baladent sur votre sol façon Far-West, c’est qu’il est temps de prendre les choses en mains. Mais méfiez-vous des produits miracles qui sont aussi onéreux qu’ils sont inefficaces. L’alopécie est très souvent liée à des facteurs tels que l’alimentation, le sommeil ou le stress. Donc avant de vous lancer dans une cure de produits qui vous coûtera la peau des fesses, essayez déjà de suivre ses quelques conseils tout simples qui vous éviteront, en plus, de vous couper les cheveux en quatre !
Diminuez votre consommation de sel de table
On l’entend depuis longtemps, on le dit de plus en plus, bref on le sait : avoir une alimentation trop salée nuit à la santé générale en perturbant l’équilibre des minéraux dans l’organisme. Et si les yeux sont le reflet de l’âme, les cheveux (tout comme les ongles d’ailleurs) sont quant à eux le reflet de notre état et de notre vitalité.
La petite astuce !
Remplacez le sel par de la levure de bière dans votre assiette ! En poudre ou en paillettes, une cuillère à soupe à chaque repas c’est la certitude de faire le plein en vitamines du groupe B, essentielles à la production de kératine. Et… le cheveu est justement composé à 95 % de kératine. Tiens, tiens… ça tombe bien et vos cheveux tomberont nettement moins 😉
Massez votre cuir chevelu
On pense à ses cheveux et c’est avec minutie qu’on se les lave, qu’on en prend soin à coup de masques capillaires, pour les démêler ensuite avec une délicatesse infinie. On pense même à ne pas les attacher tout le temps, histoire que chaque mèche puisse respirer aisément. Et justement, parlons un peu respiration. Car le cuir chevelu lui aussi a besoin de son bol d’air ! Et cela passe par un massage consciencieux et du bout des doigts. Pratiqué quotidiennement, cette technique activera la circulation sanguine et oxygénera à souhait votre cuir chevelu. Résultat : des cheveux plus forts qui respirent la santé.
La petite astuce !
Utilisez de l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas. Pour se faire, mélangez-en 5 gouttes avec 20 gouttes d’huile végétale comme celle de ricin. Massez votre cuir chevelu par de légers mouvements circulaires pendant une dizaine de minutes. Laissez mijotez 1 heure, puis passez au shampoing. Le cèdre, en régulant la production de sébum, détoxifiera vos racines pour un effet bouffée d’oxygène garanti !
Dites non au stress
Facile à dire nous direz-vous, certes, à une époque où tout semble vouloir nous presser comme des citrons, mais pas impossible à réaliser pour autant. Les moyens existent bel et bien, et des personnes très bien intentionnées (comme Corps & Santé pardi !) peuvent vous donner des clés pour vous aider, si ce n’est à le faire disparaître complètement, en tout cas à mieux le gérer. D’autant que le stress, entre autres méfaits, appauvrit nos réserves en fer. Et le fer, justement, le cheveu en a cruellement besoin.
La petite astuce !
Et si vous mettiez en place un petit rituel du thé dans votre routine quotidienne ? En plus de vous apporter un moment de calme et de détente propice à une introspection des plus bénéfiques, le thé, et particulièrement le thé vert, comblera à merveille vos carences en fer. Et pour la petite info, sachez que les thés les plus chargés en fer sont les thés verts japonais du Macha et du Bancha, de vrais petits trésors à déguster à volonté !