Bien plus qu’un simple sport, la pratique régulière du Pilates n’a que des bienfaits pour le corps. La célèbre méthode créée par Joseph Hubertus Pilates permet en effet d’améliorer la posture en redressant le corps, de soulager les douleurs de dos en renforçant les muscles posturaux, de stimuler la digestion et le transit intestinal. Le Pilates est particulièrement efficace pour tonifier les muscles en longueur et dessiner une silhouette harmonieuse. La fameuse méthode entretient la souplesse et la mobilité articulaire. Elle fait travailler l’équilibre et la proprioception. Bref : faire du Pilates est sans aucun doute l’un des meilleurs cadeaux que l’on puisse faire à son corps, mais aussi à son esprit. Car le Pilates, c’est avant tout le concept du « mind and body », et c’est sûrement là le secret de tous ses bienfaits, mêmes ceux insoupçonnés…
Le Pilates pour en finir avec le stress
Le Pilates, pourrait-on dire, est une pratique physique holistique. Autrement dit, elle ne s’intéresse pas qu’aux muscles et à la mécanique des mouvements, elle s’intéresse au pratiquant dans sa globalité, corps et esprit, exactement comme dans le yoga, le lien entre ces deux pôles de nous-même se créant grâce à la conscience de la respiration. En étant connecté au souffle pendant une séance, le Pilates apporte les mêmes bénéfices sur le mental que pourrait le faire la méditation. L’observation voire le contrôle conscient de la respiration permet en effet d’agir directement sur le système nerveux. De fait, et dès les premières séances, le Pilates procure un sentiment de calme et de sérénité. Les tensions nerveuses, les charges anxieuses et les niveaux de stress sont très nettement abaissés, à tel point que de nombreux pratiquants témoignent mieux dormir depuis qu’ils suivent des cours de Pilates.
Le Pilates pour améliorer l’estime de soi
Là où le Pilates se distingue aussi des autres disciplines sportives, c’est dans le fait qu’il peut être qualifié de rééducation. Une rééducation physique et posturale bien sûr, et d’ailleurs nombreux sont les kinés à se servir de la méthode avec leurs patients, mais une rééducation psychologique également. Le Pilates apprend à se concentrer, à s’observer avec un parfait équilibre d’exigence et de bienveillance. Le Pilates permet de prendre conscience de ses limitations, mais également de tous ses possibles. Finalement, faire du Pilates permet de se réapproprier soi-même, corps et esprit, en cultivant une objectivité saine et juste, une objectivité qu’il est parfois difficile de s’appliquer à soi. Cette démarche, qui peut s’apparenter à une démarche de développement personnel, est très bénéfique pour l’estime de soi. Certaines personnes en détresse psychologique trouvent même dans la pratique du Pilates un réel soutien et un vrai espace d’épanouissement personnel.
Le Pilates pour booster sa vie sexuelle
Voilà la « cerise sur le gâteau » de la méthode Pilates, et c’est aussi sérieux qu’anatomiquement logique. En Pilates, le travail abdominal se fait en profondeur grâce à des contractions internes permettant de tonifier le périnée. Et que l’on soit un homme ou une femme, l’un des effets secondaires de ce travail est de rendre l’orgasme plus facile à atteindre, et plus intense à ressentir. Si vous hésitiez encore à vous y mettre, ce dernier argument vous motivera peut-être à profiter de tous les bienfaits de la célèbre méthode!