Le yoga hormonal, ou yoga des hormones, est une technique créée par Dinah Rodriguez. Inspirée du Hatha Yoga, du yoga Kundalini, mais également du yoga Énergétique et des techniques d’énergisation tibétaines, ce yoga hormonal fait partie de la famille de Yoga Thérapie, autrement dit, les formes de yoga qui sont destinées à traiter, ou du moins à soulager, certains troubles de la santé.
Dédié et conçu pour toutes les femmes depuis l’adolescence et jusqu’à la ménopause, le yoga hormonal permet, grâce à des postures traditionnelles, des mouvements dynamiques, des exercices de respiration et de visualisation, d’aider les femmes qui souffrent de troubles et de dérèglements hormonaux. Et le fait est : ça marche !
Yoga hormonal : les hormones féminines au cœur de la pratique
Chez les hommes comme chez les femmes, les hormones jouent un rôle central dans tous les mécanismes biochimiques du corps humain. Molécules dites « messagères » sécrétées par les glandes endocrines, les hormones sont libérées dans la circulation sanguine ou lymphatique pour agir directement sur le fonctionnement des organes. Croissance, reproduction, digestion, sommeil, humeur, absolument tout dans le corps dépend du bon équilibre hormonal.
Les femmes subissent davantage de fluctuations des hormones sexuelles que les hommes
Appelées « hormones de la féminité », les œstrogènes et la progestérone sont les deux hormones sécrétées chez la femme par les ovaires. Ce sont elles qui régulent le cycle menstruel, de l’adolescence à la ménopause. Tout au long de sa vie, la femme va donc vivre en fonction de ces fluctuations hormonales, parfaitement naturelles et nécessaires, à l’inverse des hommes qui voient leur taux de testostérone relativement stable et ce même au moment de l’andropause.
Mais pour en revenir aux femmes, elles ne sont pas toutes égales face aux fluctuations de leurs hormones féminines. Cycles irréguliers, menstruations douloureuses, insuffisance ovarienne prématurée, endométriose, infertilité, fibrome, syndrome des ovaires polykystiques, symptômes de la ménopause, la liste est longue des troubles hormonaux qu’ont à subir les femmes tout au long de leur vie. C’est là que peut intervenir le yoga hormonal de Dinah Rodrigues, en soutien des traitements. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est puissant d’efficacité !
Yoga hormonal : le yoga qui booste les hormones de la féminité
Le yoga hormonal est un type de yoga chaud et dynamique dont l’objectif est de stimuler la production d’hormones féminines en rétablissant l’équilibre du système hormonal chez la femme. Il doit se pratiquer de façon très assidue et régulière selon un enchaînement de postures et d’exercices énergétiques organisé très précisément et défini depuis sa création par Dinah Rodrigues. Ovaires, thyroïde, hypophyse et surrénales (les glandes qui produisent les hormones) sont stimulées et, comme dans tous les yoga, une belle place est laissée à la relaxation afin de réduire le stress et l’anxiété, bien évidemment préjudiciables au bon fonctionnement hormonal.
Sur quels problèmes féminins le yoga hormonal est-il efficace ?
À l’origine, le yoga hormonal a été pensé et créé pour soulager les symptômes de la ménopause. Mais à force de l’enseigner, Dinah Rodrigues s’est aperçue que sa méthode était efficace sur bien d’autres troubles féminins :
- Les cycles menstruels irréguliers
- Les règles douloureuses
- Les syndromes prémenstruels
- L’aménorrhée
- Les petits fibromes
- L’infertilité inexpliquée
- L’endométriose (de niveau 1 ou 2 uniquement)
- Le syndrome des ovaires polykystiques
Même si les études scientifiques sont encore rares sur le yoga hormonal, les témoignages positifs des nombreuses femmes qui le pratiquent à travers le monde sont impressionnants. Et finalement, Dinah Rodrigues qui, à 94 ans, est en pleine forme en pratiquant tous les jours sa séance de yoga hormonal, est la preuve parfaite de l’efficacité de sa technique.
Vous êtes intéressée par le yoga hormonal ? Allez visiter le site de Dinah Rodrigues !