La plupart des pratiquants du yoga suivent des cours dans des studios spécialisés. D’autres s’adonnent aux joies des postures dans leur salon. D’autres encore font les deux. Finalement, on s’aperçoit que les yoginis recherchent un endroit confidentiel pour faire leur séance. Comme une bulle isolée du reste de la vie et de son agitation. Et c’est une bonne démarche.
Néanmoins, il y a une expérience à tester, et cette expérience transcendera sans nul doute votre pratique : un yoga à l’extérieur des murs, un yoga en pleine nature.
Dans la théorie du yoga, l’Energie qui circule dans l’Être, le Prana, est une force vitale mais surtout une force cosmique. Cela signifie qu’elle nous est offerte par l’univers lui-même et que nous lui rendons en retour. Il s’agit d’une sorte d’échange sacré symbolisé par la respiration. Pratiquer le yoga en pleine nature, c’est ainsi sortir de la théorie pour aller dans la vraie expérimentation de cet échange.
De nombreux mantras permettent d’affirmer son appartenance au grand Tout. Eh bien, pour saisir la puissance de cette appartenance, pour ressentir la place réelle que, chacun, nous occupons dans ce monde fait de l’immensité de chaque élément naturel, rien de mieux que la pratique des asanas et de la méditation en bord de mer, à la montagne et même dans la neige.
Le yoga les pieds dans le sable : l’apaisement ultime
Le sable est une expérience formidable pour ressentir l’ancrage des pieds dans le sol, le rôle de chaque orteil, de chaque millimètre de la voûte plantaire. Les grains de sable qui épousent la forme des pieds est un soutien formidable qui aide à ressentir cette fameuse connexion à la Terre. D’un point de vue plus pragmatique, le sable empêche les mains et les pieds de glisser dans certaines postures. Tout est fait à la plage pour nous rassurer, ou plutôt pour nous offrir cette réassurance absolument indispensable au lâcher prise total et à l’apaisement le plus complet.
Rajoutons à cela le bruit de l’eau, le son des vagues qui vont et qui viennent comme la respiration, tout est là pour se connecter en douceur à soi-même, sans lutte et sans effort.
Par ailleurs, il est prouvé que le son de l’eau, considéré comme un « bruit blanc », favorise la détente. Le son du ressac plus particulièrement permettrait de lutter contre les angoisses et la dépression. Enfin, l’eau de mer diffuse des minéraux dans l’air et participe à une meilleure oxygénation du cerveau.
Les postures à pratiquer à la plage :
- Sukhasana face à la mer (le tailleur)
- Ado Mukha Svanasana (le chien tête en bas)
- Bhujangasana (le cobra)
- Paschimottanasana (la pince)
- Savasana (la relaxation)
Le yoga dans les cimes : l’ancrage et la confiance en soi
Autre décor, autre énergie : celle de la montagne symbole de la force tranquille. Les montagnes sont solides, stables et parfaitement immobiles. A mi-chemin entre la Terre et le Ciel, la pratique des postures sur les hauteurs permet de ressentir l’harmonie naturelle et sa perpétuelle régénération. Le contact brut de la roche, la caresse du vent et l’oxygène qui élève vers un niveau supérieur. Bref : faire du yoga à la montagne, c’est devenir symboliquement l’arbre cosmique qui relie le Ciel et la Terre.
Les asanas et la méditation dans un tel cadre de nature permettent de trouver l’équilibre physique et mental tout en développant la confiance en soi, le courage d’avancer et parfois, lorsque cela est nécessaire, la force de combattre.
Les postures à pratiquer à la montagne :
- Tadasana (la montagne)
- Vrksasana (l’arbre)
- Utthita Hasta Padangusthasana (la posture debout pied en main)
- Virabadhrasana 1 (le guerrier 1)
- Virabadhrasana 2 (le guerrier 2)
- Virabadhrasana 3 (le guerrier 3)
- Uttanasana (la flexion avant debout)
Le yoga dans la neige : la clarté mentale
Bien évidemment, on pense à la notion d’Ahimsa (la non-violence), donc on oublie la pratique pieds nus ! C’est bien protégé(e) et équipé(e) que l’on peut profiter des bienfaits vivifiants sur le corps et le mental d’une pratique des asanas à la neige.
Car faire du yoga dans cet univers permet d’évacuer encore plus de stress. De vider encore plus l’esprit pour le rendre pur et vierge, à l’image d’un flocon de neige. Ainsi, enchainer des postures somme toute assez simples (la combinaison de ski et les Moon boots limitant quelque peu les choses) favorise la libération des doutes, des peurs et de la colère. Le mental se purifie et s’aiguise, il se libère pour s’ouvrir à la véritable clarté, celle du cœur et de l’intuition.
Les postures à pratiquer à la neige :
- Uttkatasana (la chaise)
- Uttita Trikonasana (le triangle)
- Ardha Chandrasana (la demi-lune)
- Anjaneyasana (le croissant de lune)
- Parsvottanasana (l’étirement debout sur une jambe)
On l’aura compris, peu importe la saison : hiver, printemps, été ou automne, on aime et on fait du yoga tout le temps et surtout partout ! 😉