Saviez-vous que l’insatisfaction dans les rapports intimes était la première cause de rupture d’un couple ?
Bien que les attentes soient différentes entre les hommes et les femmes, il est clair que les deux sexes sont (trop) souvent confrontés à des déceptions sexuelles, sources bien évidemment de frustrations puis d’un éloignement physique forcément délétère sur tous les aspects de la relation. Car assumons-le pour une fois et enfin : oui, nous avons tous besoin de désir, de plaisir, de contacts et de caresses. C’est humain après tout, et c’est bien ce que nous sommes !
Mais quelle solution pour améliorer la qualité de vos rapports sexuels ? Aller voir un thérapeute spécialisé sur ce qu’il se passe en-dessous de la ceinture ? Prendre un amant ou une maîtresse ? Ajouter des jeux coquins voire libertins à vos rencontres intimes ? Hum, pas sûr… D’autant que quelque chose de beaucoup plus simple existe bel et bien et c’est prouvé : la méditation.
Surprenant ? Certainement à première vue, mais à y bien réfléchir, c’est assez logique que la pratique de la pleine conscience permette en effet d’atteindre plus facilement le Saint Graal des câlins : l’orgasme !
Attendez, Corps&Santé vous explique…
Pour jouir, il faut être dans l’instant. Tiens, tiens, tiens, justement…
Que vous soyez un adepte de la méditation ou non (en tout cas pas encore, car après la lecture de cet article, il est probable que vous ayez envie de vous y mettre !), vous savez forcément que le secret de la pratique, c’est la connexion au moment présent. Savoir poser son esprit, calmer son mental et son discours incessant. Être vraiment ici et maintenant, dans ce qu’il se passe à l’intérieur…
Car il faut bien l’admettre, quoi que l’on fasse dans notre vie moderne, on est bien souvent en mode « pilotage automatique », si bien que l’on est physiquement là, sans pour autant l’être complètement. Au travail, au sport, au restaurant avec des amis, mais sous la couette aussi, nous sommes perpétuellement absents. Dès lors et pour revenir à notre sujet, comment attraper le plaisir et l’accueillir comme il se doit si notre esprit est ailleurs ?
Et là, vous comprenez l’évidence : non, vous n’êtes pas incapable de ressentir du plaisir, et non, votre partenaire n’est pas qu’un goujat qui ne pense qu’au sien… Peut-être est-ce plutôt vous qui ne savez pas (encore !) vous abandonner réellement à la jouissance offerte dans cet instant T, parce que vos réflexions mentales franchement parasitantes vous en empêchent. Impossible dans ce cas de lâcher prise, et pourtant, le plaisir sexuel ne peut s’atteindre que de cette façon.
Le plaisir se trouve en soi, pas dans une attente extérieure…
Voilà un second point central dans les problèmes d’insatisfaction sexuelle, et contrairement aux idées reçues, il ne concerne pas que les femmes : nous attendons (sans nous en rendre compte) que le plaisir et son sommet d’extase nous soit offert sur un plateau par l’autre. Et si les deux partenaires sont dans la même attente, cela peut durer… longtemps, et sans jamais arriver d’ailleurs.
Justement, la méditation enseigne que le bonheur (et dans la notion de bonheur, il y a nécessairement celle du plaisir et de l’épanouissement) est une affaire personnelle.
La solution de tous les maux se trouve bien en soi, et attendre de l’extérieur ou d’un autre que soi une issue favorable est une erreur. Personne ne peut être heureux à votre place, et de la même façon, personne ne peut jouir pour vous !
En pratiquant la méditation régulièrement, vous apprendrez que vous êtes le seul à être responsable de vos émotions, de vos pensées, et de votre plaisir. Au premier abord, peut-être penserez-vous que cet afflux de responsabilités est bien anxiogène… Pourtant dans les faits, se rendre compte que l’on a la main sur tout ce qu’il se passe à l’intérieur de nous est une chose profondément libératrice. Car ne pas avoir « besoin » permet tout simplement de mieux « recevoir » mais également d’être capable de « donner ». Et recevoir, donner, n’est-ce pas là la définition d’un rapport intime sain et épanouissant ?
Alors ? Avouez que si la méditation très en vogue ne vous branchez guère jusque-là, cette nouvelle perspective de mieux-être est tout de même un argument de poids pour vous y mettre !