L’Ayurvéda est un système médical très complet pratiqué depuis des millénaires en Inde mais également dans d’autres pays comme le Sri Lanka et devient, depuis quelques années, de plus en plus populaire en Occident. L’enseignement ayurvédique a pour but de nous aider à vivre et à nous nourrir de façon à empêcher la maladie. Car, pour l’Ayurvéda, la maladie provient toujours d’un déséquilibre de nos constitutions, ou Doshas pour employer le terme sanskrit et qui peut se traduire par Energies Vitales fondamentales.
Alors : quelles sont donc ces constitutions qui sont au nombre de trois ?
La constitution Vâta
On associe Vâta aux éléments air et éther. Une personne de constitution Vâta a la peau fine et sèche, et le cheveu fin, foncé, et bouclé ou crépu. Le visage est long et anguleux et le menton peu développé. Le cou est fin, le nez petit et mince. Les yeux également sont plutôt petits et les lèves fines et serrées. Les qualités associées au mental de Vâta sont la créativité, l’enthousiasme, la générosité, la vitalité et la joie.
Un excès de Vâta entraîne de la nervosité, de l’anxiété, de la peur, et de la confusion ainsi qu’une humeur changeante avec un sentiment vague d’insécurité.
La constitution Pitta
Pitta est fondamentalement constitué par l’élément feu. Une personne Pitta a la peau clair et douce, brillante et chaude. Elle présente de nombreux grains de beauté et a tendance aux rougeurs. Le cheveu de Pitta est fin et plutôt clair. Le visage ovale avec un menton pointu. Le nez, les yeux et les lèvres sont de taille moyenne. La couleur des dents tire sur le jaune. Les caractéristiques mentales de Pitta sont l’ambition, le courage, la confiance, la concentration et l’intelligence.
Un excès de Pitta provoque la colère, l’envie, la frustration, la haine et la jalousie avec une tendance à critiquer et à juger. On peut noter également l’orgueil et l’impulsivité comme signe de dérèglement chez Pitta.
La constitution Kapha
Kapha est une combinaison des éléments eau et terre. La peau de Kapha est épaisse et grasse, blanche et froide. Les cheveux sont épais et abondants. Le visage plutôt large et plein. Le cou est solide et le nez large et rond. Les yeux sont grands, la bouche grande et les lèvres pleines. Les dents sont blanches et solides. D’un point de vue mental, une personne Kapha fait preuve de compassion, de contentement, et de foi. Elle est patiente, stable et tendre.
Un excès de Kapha provoque l’ennui et l’indifférence, un manque d’intérêt général. L’individu peut développer un comportement obsessionnel et une forme d’avidité.
Chaque personne porte en elle une combinaison originale de ces trois Doshas, dont un est prédominant. Tout l’intérêt et toute la science de l’Ayurvéda est de donner les clés pour préserver au maximum l’équilibre fondamental afin de prévenir toute forme de maladie physique ou mentale.