En ces temps de télétravail, trouver LA chaise ergonomique parfaite semble être devenue une véritable obsession. Cela se comprend puisque, c’est indéniable, une chaise de bureau réglable (et bien réglée) rend l’assise plus confortable, et les heures passées devant l’écran d’ordinateur moins pénibles.
L’objectif derrière cette quête : avoir la posture idéale, celle qui évitera les douleurs lombaires, les douleurs cervicales, et pourquoi pas, même, les maux de tête en fin de journée. Tout ça sans rien faire à part rester assis et tapoter sur le clavier 8 heures durant.
Mais est-ce que rechercher une chaise ergonomiquement parfaite est raisonnable ? Est-ce même sensé ?
Qu’est-ce que qu’une bonne chaise de bureau pour télétravailler
Saviez-vous qu’il existait une norme européenne précisant les règles d’ergonomie d’une « bonne » chaise de bureau ?
Il s’agit de la norme NF EN 1335 qui impose notamment au siège :
- d’avoir 5 roulettes
- d’être suffisamment profonde pour pouvoir s’y adosser
- d’être rembourrée mais pas molle
- d’être réglable (hauteur, inclinaison, accoudoirs, etc.)
De plus, l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS)(*) insiste sur la nécessité d’adopter une posture dite « de moindre inconfort » :
- les pieds à plat sur le sol à l’aplomb des genoux
- les coudes pliés à 90°
- les avant-bras proches du corps
- le dos droit ou légèrement en arrière s’il est soutenu par le dossier
Mais pourquoi parle-t-on de « moindre inconfort » pour cette posture et pas de « bonne posture » ?
Eh bien parce que la posture assise idéale n’existe pas !
Le simple fait d’être assis provoque un effacement de la courbure lombaire, et donc un étirement constant des muscles du dos, cause des douleurs en fin de journée, après 8 heures quasi d’affilée passées sur la chaise.
Les chaises ergonomiques, une mode sur laquelle surfe un business ?
Si la posture assise ne peut pas être parfaite, comment certaines chaises ergonomiques peuvent-elles prétendre protéger du mal du dos, voire le guérir ?
La question parait légitime, et il s’avère qu’elle est fondée.
Car même si ces « chaises miracle » sont conçues par des professionnels de la santé, aucune n’est parfaite. Prenons l’exemple de ces célèbres chaises à support rotulien. Le principe : en reposant sur les tibias, la colonne vertébrale a davantage de marge de manœuvre pour se redresser naturellement. Soit. Mais à force, ces chaises causent des dommages sur les rotules !
Autre exemple : le swiss ball du Pilates employé comme chaise de travail. Ok, cela contraint tous les muscles à travailler. Mais justement : ces muscles (en l’occurrence les fessiers et les abdominaux surtout) ne sont pas censés être sollicités 8 heures durant ! La conséquence : une fatigue musculaire et, à nouveau, des douleurs de la colonne vertébrale.
Aucune chaise de bureau n’est parfaite et aucune ne bougera à votre place !
Finalement, cette quête de la chaise ergonomique parfaite pour télétravailler est assez symptomatique de notre époque. On veut un smartphone qui coordonne toutes nos activités. On veut un robot ménager qui fasse toute la cuisine à notre place. On veut des gélules qui rattrapent nos écarts alimentaires. On veut des applications qui nous disent quoi manger et à quel moment. On veut des médias qui nous disent quoi penser…
Et on voudrait une chaise qui compense à elle seule notre manque de mouvement. D’ailleurs, pourquoi pas une chaise qui se mettrait debout et s’étirerait à notre place tant qu’on y est ?
Bien s’asseoir est important, oui. Mais bouger est bien plus important encore ! Même si c’est pour vous tenir mal un instant, non pas sur votre fauteuil homologué et ergonomique d’une valeur de 879 Euros, mais sur votre chaise de cuisine. Le corps est fait pour bouger ! La colonne vertébrale est faite pour s’enrouler, puis se dérouler. Pour se tourner, pour s’incliner. Le mythe selon lequel il faudrait que le dos soit parfaitement droit tout le temps est dangereux car il est faux. La preuve : si c’était vrai, on nous mettrait à tous des corsets à partir de 5 ans et à perpétuité.
Pour conclure, le principal pour préserver votre dos et éviter les douleurs dues au télétravail est de bouger, d’alterner les postures quelles qu’elles soient, de vous étirer. En somme, d’arrêter d’être rigide et de s’assouplir quant à cette notion de posture. Aussi bien dans le corps, que dans la tête.