38 millions d’utilisateurs. Voilà un nombre qui peut au mieux surprendre, au pire effrayer, question de point de vue. Si on ajoute que ces 38 millions d’accrocs aux smartphones ne concernent que la France, la surprise peut bien se muer en sidération. D’après les estimations, d’ici un an seulement, plus d’un tiers de la population mondiale aura ses doigts, ses oreilles et ses yeux collés à ce petit engin qui n’existait même pas avant 1973, date à laquelle un ingénieur américain, Martin Cooper pour citer son nom, quand même, l’a inventé. Et cela, il faut bien le reconnaître, fut une véritable révolution. À tel point qu’il nous est littéralement inenvisageable de nous en passer aujourd’hui. Et quand bien même nous le déciderions, la société actuelle ne permet pas réellement à un individu de ne pas posséder cet outil « indispensable ». Alors d’accord, le téléphone portable a très clairement apporté du confort, de la praticité et même une certaine forme de sécurité individuelle. Mais il est aussi devenu chez certains une forme d’addiction aussi sérieuse que le tabac ou l’alcool, et les controverses sur ses effets néfastes ne cessent de faire parler d’elles. Le hic dans tout ça lorsque l’on veut juste se faire sa propre opinion (afin d’adapter son utilisation personnelle), c’est que certaines polémiques sont en effet sans fin, mais que d’autres sont parfaitement avérées sur les risques des téléphones cellulaires par rapport à notre santé.
Les smartphones sont néfastes pour les yeux
Comme bien souvent, les risques se trouvent dans les abus. Or il est difficile de ne pas tomber dans l’utilisation excessive avec ces petites choses. Loisirs, travail, ou encore ennui, le téléphone est partout, tout le temps. Et c’est bien cela qui abîme sérieusement le cristallin de l’œil et qui favorise la myopie. Il existe même deux cas rapportés encore plus inquiétants de femmes britanniques devenues aveugles temporairement (quelques mois tout de même…) après avoir fait un mauvais usage de leurs cellulaires le soir dans leurs lits. Du coup, ça vaut peut-être le coup de se remettre à la lecture… de livres papier…
Les smartphones sont néfastes pour la posture
Douleurs aux cervicales, tensions au niveau de la nuque, les médecins constatent tellement ce tout nouveau phénomène qu’ils lui ont déjà trouvé un petit nom : le « text-neck ». C’est sûr qu’à force de textoter toute la journée voûté par-dessus son téléphone portable, un jour où l’autre, le corps dira stop de lui-même à cette posture néfaste. Aïe !
Les smartphones sont néfastes pour les doigts
Cela peut faire sourire à la première lecture, mais détrompez-vous. À force de rédiger messages sur messages, les doigts souffrent exactement de la même façon qu’un sportif de haut niveau ou qu’un artisan qui répète sans cesse les mêmes gestes. Au menu du portable : tendinites et sérieuses douleurs articulaires. Super !
And the last but not the least at all…
Les téléphones portables sont une menace réelle pour notre cerveau. Eh oui, voilà que revient l’éternel débat sur la question depuis plusieurs années. Sauf que de débat, il n’en est plus question, justement. De nombreuses études ont monopolisé l’attention de toute une partie de la communauté scientifique et les résultats de la dernière recherche en date, une recherche américaine du National Toxicology Program, révèlent de façon non équivoque que l’exposition aux ondes des smartphones augmente considérablement les cancers du cerveau, et ce quelle que soit la puissance des ondes. Allez, la seule chose qui peut rassurer (quoi que…) c’est qu’il existe différentes sortes de cancers (gliomes, méningiomes, neurinomes de l’acoustique et tumeurs de la glande parotide pour ceux qui aiment les petits noms) et en ce qui concerne les tumeurs de la glande parotide, aucune augmentation du risque n’a pu être observée assez significativement. Ouf ! On respire mieux là, non ?
Plus sérieusement, si l’ironie permet de dédramatiser, il semble évident qu’au sujet des téléphones portables, la prudence et la modération soient la meilleure des positions à adopter.