Saviez-vous qu’il y avait plus de 7000 terminaisons nerveuses dans vos pieds ? Et non seulement ces points sensoriels ne sont pas répartis entre vos deux pieds (ce qui serait déjà énorme), mais il y en a 7200 exactement dans chacun de vos pieds ! Ce qui fait de cette partie du corps humain l’une des plus riches en zones réceptives directement reliées au cerveau. Mais ça ne s’arrête pas là : nos pieds comptent quelques 26 os et 32 muscles, c’est-à-dire (attention, vous allez être étonné) 25 % de l’ossature et 10 % de la musculature totale du corps. Du coup, il est bien légitime de se poser cette question : à quoi sert de muscler son dos, ses bras ou encore ses fessiers pour entretenir une bonne mécanique et une bonne santé, si parallèlement on néglige complètement nos pieds, pieds qui en plus de tout ça supportent le poids de notre corps toute la journée ?
Pourtant, il est démontré que près de 100 % de la population souffrira un jour des pieds. Et tous les kinés vous le diront : des pieds en souffrance, c’est l’assurance de voir apparaître des douleurs aux genoux, aux hanches et pour finir, au dos.
Après avoir compris tout ça, on pourrait se demander pourquoi des cours de renforcement et d’entretien de nos pieds ne sont pas donnés à l’école dès les classes primaires. En plus, cela serait bien plus drôle pour les enfants que les agrès et autre séances d’athlétisme, qui, d’ailleurs, se font sans qu’aucun soucis particulier ne soit porté sur la façon dont sont chaussés les élèves.
Mais malgré cette incohérence pédagogique, il y a une bonne nouvelle (si, si !) : il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre soin de ses pieds en se mettant à la foot gym ! Et il y a même une autre bonne nouvelle (oui !) : la gymnastique des pieds, c’est tout simple et cela ne vous prendra que 5 minutes par jour. 5 petites minutes quotidiennes qui peuvent changer radicalement votre état de santé général.
Alors ? On s’y met ?
La foot gym en 3 exercices ludiques et faciles
La foot gym, rien de plus simple, d’autant plus qu’elle ne requiert qu’un minimum de matériel, à savoir une balle de tennis ou de golf, un foulard (ou un autre tissu assez léger) et une chaise, simplement pour vous asseoir dessus avec le dos bien droit (c’est toujours mieux). Vous avez tout ? Allez, on s’y met !
1 : L’échauffement
Comme toute pratique physique, il faut s’échauffer et préparer les pieds à l’effort, tout en assouplissant les chevilles. Pour ce faire, rien de plus simple : asseyez-vous sur votre chaise en tenant votre dos droit sans le mettre en contact du dossier. Tendez une jambe devant vous de façon à décoller le pied du sol, et commencez par faire des petits cercles avec la cheville, dans un sens, puis dans l’autre. Faites ensuite quelques séries de pointes et de flexs alternés, et pour finir, écrivez votre nom complet (prénom et nom) avec la pointe de votre pied tendu. Bien évidemment, faites la même chose avec l’autre pied.
Le bonus en plus : c’est super pour stimuler la circulation sanguine !
2 : Le renforcement musculaire
Mettez-vous cette fois-ci debout, et déposez au sol devant vous votre foulard. Venez ensuite essayer de saisir et de soulever avec vos orteils le tissu du sol. L’astuce consiste à ouvrir son pied en éventail avant de le poser sur le tissu puis de refermer les orteils autour afin de l’attraper fermement. Faites entre 5 et 10 « attrapages » de chaque côté.
Le bonus en plus : parfait pour travailler votre équilibre sur une jambe !
3 : le massage détente
Après l’effort, le réconfort ! Revenez vous asseoir dos droit sur votre chaise, avec cette fois une petite balle devant vous et par terre. Placez une plante de pied dessus (il faudra faire les deux évidemment), et en pressant un peu, massez toute votre voûte plantaire. Un délice qui vous donnera l’impression d’avoir des ailes à vos petons.
Le bonus en plus : vous allez stimuler tous vos organes internes car cette partie du pied est en étroite relation avec les organes digestifs selon la réflexion plantaire. Il paraît même que cela pourrait aider à déloger la cellulite !