Le mot « rhumatisme » est un terme qui englobe toutes les atteintes articulaires. Différentes causes et maladies peuvent en être à l’origine : arthrose, arthrite, ostéoporose, maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïdes. Dans tous les cas, on parlera de troubles « ostéoarticulaires », et en touchant toutes les tranches d’âge, ils sont parmi les premières causes de handicap en impactant petit à petit sévèrement le quotidien des personnes touchées.
Aujourd’hui, plus de 15 millions de français souffrent chaque jour de douleurs rhumatismales, vivant cet état comme une fatalité et acceptant, tant bien que mal, une aggravation progressive.
En général, le traitement des rhumatismes et autres douleurs articulaires se base sur la prise en charge de l’inflammation. Mais comme bien souvent, avant les molécules de l’industrie pharmaceutique qui ne sont pas sans dangers (accoutumance à des médicaments anti-douleurs toujours plus fort, dégâts sur le tube digestif…) il y a des solutions naturelles qui méritent d’être essayées.
Zoom sur 3 d’entre elles…
1- Le bain de sel marin
Le sel marin, naturel, n’est pas raffiné. Conclusion, il est particulièrement riche en minéraux et oligo-éléments. Utilisé en bain, ces éléments essentiels traversent la barrière de la peau et délivrent une action anti-inflammatoire et analgésique, en plus d’une détente générale par la décontraction musculaire.
Comment préparer un bain de sel marin pour soulager les rhumatismes ?
Pour vous préparer un bain de sel marin et soulager vos douleurs rhumatismales, diluez à part 250 grammes de sel marin dans de l’eau très chaude. Versez ensuite tout ça dans l’eau de votre bain, et restez-y 20 minutes pour profiter de tous ses bienfaits.
2- L’infusion de poudre de prêle
La prêle des champs (si vous aimez le latin : Equisetum arvense) est reconnue pour ses propriétés cicatrisantes et pour son action bénéfique sur les articulations qu’elle renforce. Son secret : la silice qu’elle contient. La prêle est reminéralisante et elle aide à consolider les os en permettant une meilleure fixation du calcium. Elle protège le cartilage et réduite l’inflammation. Elle possède même une légère action sur l’immunité qu’elle module, permettant ainsi de soulager les douleurs des maladies rhumatismales inflammatoires.
Comment préparer une infusion de poudre de prêle pour soulager les rhumatismes ?
Pour vous préparer une infusion de prêle des champs, utilisez 4 grammes de poudre (c’est-à-dire la tige séchée puis broyée) que vous mélangerez à 200 millilitres d’eau bouillante. Laissez infuser une dizaine de minutes. Idéalement, essayez de consommer cette infusion 3 fois par jour pour un résultat optimal.
3- La feuille de chou (frisé de préférence)
Les feuilles de chou sont utilisées depuis la nuit des temps pour soulager les articulations douloureuses ! Elles contiennent de l’apigénine, un composé chimique aux propriétés anti-inflammatoires. Et si vous doutez encore de ce remède ancestral, sachez qu’une étude allemande de 2016 l’a testé sur les genoux de 81 patients souffrant d’arthrose. Résultat : l’application de feuilles de chou à l’endroit de la douleur est plus efficace que le traitement médicamenteux ordinaire…
Comment préparer un cataplasme de feuilles de chou pour soulager les rhumatismes ?
Écrasez les feuilles de chou au rouleau à pâtisserie pour en faire sortir le jus, puis appliquez directement sur la zone douloureuse une bonne épaisseur de feuilles. Faites tout tenir avec un bandage, et gardez ce cataplasme pendant toute la nuit.