Chaque nuit, 8 français sur 10 seraient coupés dans leur sommeil et mettraient plus de 30 minutes à se rendormir. Parfois beaucoup plus…
Vous aussi vous êtes sujettes aux réveils nocturnes ? Vous voudriez comprendre pourquoi vous vous réveillez en pleine nuit ? Vous voulez retrouver un sommeil réparateur de façon naturelle et sans somnifères ni autres compléments alimentaires ?
Cet article est fait pour vous.
Les raisons des réveils nocturnes
Les réveils impromptus en pleine nuit peuvent arriver à différents stades du sommeil. Selon, les raisons peuvent varier :
- Les réveils en début de sommeil sont souvent dus au stress, à l’anxiété ou à la colère.
- Les réveils en milieu de nuit, les plus fréquents, sont généralement le fait de l’apnée du sommeil, d’un reflux gastro-œsophagien ou encore d’une envie de faire pipi. Les bouffées de chaleur de la ménopause peuvent aussi être responsables de réveils nocturnes à ce stade.
- Les réveils à l’aube sont associés à un signe de dépression.
Si vous souffrez de réveils nocturnes, il est tout d’abord nécessaire d’exclure avec l’aide de votre médecin tout problème de santé. Si vos insomnies sont dues à un trouble anxieux avéré ou une dépression, il est essentiel de consulter un psychothérapeute pour régler le problème à son origine.
Les bons réflexes à avoir en cas de réveil nocturne, et les choses à ne surtout pas faire
Les réveils nocturnes n’ont en réalité rien d’anormal. Nous nous réveillons toutes pendant la nuit, mais cela ne dure que quelques secondes et nous ne nous en rendons pas compte la plupart du temps. Le problème du réveil nocturne se pose plutôt au niveau de la difficulté à se rendormir.
Alors quels comportements avoir pour mettre toutes les chances de votre côté de retrouver Morphée rapidement ?
- Ne regardez pas l’heure: le fait de regarder l’heure génère un stress, une angoisse, celle de ne pas se rendormir. Vous vous imaginez déjà le lendemain matin, après avoir observé les minutes passer lentement les unes après les autres, bref, vous vous conditionnez dans une anticipation anxieuse qui, évidemment, vous servira à tout sauf à vous rendormir.
- Ne prenez pas votre téléphone: on le sait toutes pourtant ! La lumière des écrans est terriblement néfaste au sommeil. De plus, rappelez-vous que même si c’est pour passer le temps en attendant de vous rendormir, vos réseaux sociaux, vos emails, vos messages et votre fil d’info ne contribueront pas à votre apaisement, loin de là.
- Écoutez un audio: podcast, séance d’hypnose, méditation guidée, sons de la nature ou ASMR, écouter quelque chose vous évitera de ruminer, le tout sans avoir besoin de lumière.
- Enfiler des perles: très sérieusement, vous lever et faire une activité répétitive comme enfiler des perles (mais également faire votre repassage ou colorier un mandala) est une très bonne réaction. Cela vous évitera de penser et vous serez disponible mentalement pour sentir l’envie de vous rendormir lorsqu’elle apparait.
- Lisez un livre ailleurs que dans votre lit : mais attention à ne pas trop mettre de lumière et à rester à l’écoute de vos sensations de fatigue pour retourner vous coucher au bon moment.
Insomnie : comment éviter les réveils nocturnes de façon naturelle ?
Vous avez à présent des « solutions d’urgence » pour gérer vos réveils nocturnes et, si ce n’est pour réussir à vous rendormir, en tout cas pour les vivre mieux, plus sereinement.
Mais ne serait-ce pas formidable de pouvoir éviter naturellement l’apparition de ces réveils en pleine nuit ?
Quelques pistes à explorer :
Respectez les règles de base pour une bonne hygiène de sommeil
À savoir :
- Dormez dans une chambre au frais.
- Éliminez toute source lumineuse. Éventuellement, utilisez un masque de nuit.
- Atténuez tous les bruits parasites grâce à des bouchons d’oreille.
- Enlevez tous les appareils électroniques et autres gadgets connectés de votre chambre.
- Fuyez les écrans 1 heure avant d’aller vous coucher.
- Interdisez les animaux dans la chambre à coucher.
- Le soir, évitez de consommer de l’alcool et des plats riches et/ou épicés.
- Évitez de pratiquer des sports dynamiques en soirée.
Gardez le rythme et exposez-vous à la lumière, même en télétravail
Être régulière dans vos heures de lever est essentiel pour un bon sommeil. Pour ne pas dérégler votre horloge biologique, évitez les grasses matinées le week-end, par exemple. De même et après une nuit compliquée faite de réveils multiples, ne tentez pas de « rattraper votre sommeil » en trainant au lit. Levez-vous normalement !
Si vous êtes en télétravail, votre horloge biologique a également besoin de la lumière extérieure pour ne pas se dérégler. Avant de vous mettre devant votre ordinateur, prenez l’habitude d’une petite balade de 30 minutes au grand air et à la lumière.
Stimulez la production de votre propre mélatonine grâce à l’alimentation
Les compléments alimentaires à base de mélatonine rencontrent toujours plus de succès. Pourtant, ils ne sont pas anodins. Ils peuvent même parfois être dangereux.
Et est-ce utile d’avaler de la mélatonine en comprimés, sachant qu’en modifiant quelques habitudes alimentaires il est possible de stimuler la sécrétion de mélatonine par l’organisme ?
Au menu donc, des aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui optimise la production de sérotonine, un précurseur de la mélatonine :
- Des fruits à coque
- Des légumes secs
- Des œufs
- Des bananes
- Des produits laitiers
Mettez-vous au yoga Nidra
Le yoga Nidra est un yoga complètement à part dans l’univers du yoga. Pratiqué dans la posture de relaxation, Savasana, en totale immobilité, le yoga Nidra propose un voyage mental dans un état mi-endormi mi-éveillé.
Les bénéfices sur le sommeil du yoga Nidra sont perceptibles dès la première séance. Le lâcher-prise est total et la détente absolue.
Chez les séniors, qui voient leurs cycles de sommeil particulièrement perturbés, le yoga Nidra fait des miracles !