Envie de détente ? Besoin d’une parenthèse de bien-être, d’un moment de douceur pendant lequel tous vos muscles se relâcheront en profondeur ?
Le Watsu est fait pour vous !
En combinant les vertus de l’eau (water en anglais) et du shiatsu, une séance de Watsu chasse toutes les tensions, physiques comme mentales.
Plouf ! Osez plonger dans le grand bain de la relaxation !
Le Watsu ? Kézako ??
Le Watsu, contraction entre les mots water et shiatsu, est une forme de shiatsu qui se pratique dans l’eau. Cette méthode de relaxation est née au tout début des années 80, dans la tête d’un américain, Harold Dull. Formé au Zen shiatsu, il eut l’idée d’emmener ses élèves pratiquer les mouvements dans des sources d’eau chaude. Tout de suite, il constata que les exercices étaient facilités. À la fois plus amples et plus fluides. Il comprit aussitôt que l’eau chaude, en permettant un abandon complet du corps, était un atout formidable pour la libre circulation de l’énergie à travers les méridiens.
Une séance de Watsu, c’est un lâcher-prise total, aussi bien physique que mental, tout à fait comparable à de la méditation, et qui offre une sensation de liberté unique et savoureuse.
La Watsu : comment se déroule une séance ?
Une séance de Watsu se déroule toujours en one to one, c’est-à-dire en tête-à-tête avec un praticien formé à la technique, souvent un kinésithérapeute dans un centre de thalassothérapie. Dans une piscine peu profonde (environ 1m10) et chauffée à 35°C, dans un environnement profondément calme et silencieux, toutes les séances de Watsu commencent de la même manière : on se laisse flotter tranquillement, soutenu(e) au niveau du dos et des jambes par le thérapeute debout juste à côté. Les yeux sont clos. Le calme s’installe. Le visage reste hors de l’eau, mais les oreilles sont immergées, si bien que le seul son perceptible est celui de ses propres battements de cœur. Connexion à soi et à son monde intérieur…
Une fois l’état quasi-méditatif atteint, il suffit de se laisser guider. Le praticien mobilise le corps avec une douceur infinie. Étirements passifs et légers mouvements de rotation, tout le corps est libéré de ses tensions, depuis les cervicales et les épaules jusqu’aux chevilles, en passant par les lombaires et le bassin. En même temps que le mouvement de l’eau masse la peau, le thérapeute exerce de légères pressions sur des points d’acupuncture, afin de libérer la circulation de l’énergie vitale.
Relaxation profonde et sensation de légèreté s’entremêlent…
Watsu et libération émotionnelle
Être enveloppé(e) par de l’eau idéalement chauffée, s’abandonner complètement, cela n’est pas sans rappeler à notre inconscient ces 9 mois passés dans le ventre maternel. Et là, quelque chose se passe… Quelque chose de fort… Les émotions enfouies ressurgissent. Parfois, des larmes libératrices jaillissent et libèrent des troubles enfouis depuis longtemps, trop longtemps…
Un moment de réconfort juste incroyable, presque magique, à l’issu duquel toutes les tensions, physiques et émotionnelles, restent au fond de la piscine.
Bienfaisante renaissance…