Corps et Santé vous livre aujourd’hui une petite technique de relaxation guidée. Une petite technique car elle est toute simple : vous n’avez besoin de rien d’autre que de vous-même, mais une grande technique par les nombreux bienfaits qu’elle peut vous apporter. Laissez-vous simplement porter…
Quelques petites consignes pour la relaxation…
La technique d’aujourd’hui se base sur les sensations corporelles. Il va s’agir de sentir et non de conceptualiser. Dans le paragraphe qui suit, vous aurez une liste d’endroits de votre corps. Vous allez tout simplement prendre votre voix la plus douce, et lire cette liste lentement en prenant le temps de quelques secondes entre chaque mot, et vous allez vous enregistrer. Vous n’aurez ensuite plus qu’à vous allonger tranquillement, parfaitement immobile, directement sur le sol, sur votre lit ou sur votre canapé, à mettre vos écouteurs, et à vous laissez porter par votre propre voix. Quand vous entendrez le mot « main » vous allez juste essayer de sentir si votre main est sèche ou humide, froide ou chaude, si elle vous renvoie des fourmillements, si vous sentez le sang circuler à l’intérieur. Vous essayerez de ressentir son poids, sa densité, ce que vous renvoie le contact de la peau de votre main avec le sol ou avec le tissu sur lequel vous êtes allongé. Ne cherchez pas à ressentir beaucoup de choses, ce ne sont que des exemples. Ce n’est pas le nombre de sensations qui compte, mais l’attention que vous portez sur elles, en ne laissant aucune place à des réflexions intellectuelles.
Vous êtes prêt ?
C’est parti…
La relaxation guidée…
Commencez l’enregistrement en laissant 30 secondes silencieuses, pour vous laisser le temps de vous installer, de faire le vide, et de faire 3 profondes respirations au moment où vous écouterez votre relaxation guidée. Puis commencez la lecture, d’une voix douce, et lentement, en marquant des pauses de 3 à 5 secondes à chaque « … ». Cela devrait vous prendre au moins 15 minutes. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise en écoutant votre propre voix. N’ayez crainte, c’est une chose très fréquente. Dans ce cas, demandez à un ami de s’enregistrer pour vous.
Je ressens mon pied droit… mon mollet droit… mon genou droit… ma cuisse droite… je ressens ma jambe droite en entier…
Je ressens mon pied gauche… mon mollet gauche… mon genou gauche… ma cuisse gauche… je ressens ma jambe gauche en entier…
Je ressens mon bassin… mon ventre… ma cage thoracique… ma poitrine…
Je ressens mes deux fessiers… mes deux reins… mes deux omoplates… ma nuque…
Je ressens ma main droite… mon poignet droit… mon avant-bras droit… mon coude droit… mon bras droit… mon épaule droite… je ressens mon bras droit en entier…
Je ressens ma main gauche… mon poignet gauche… mon avant-bras gauche… mon coude gauche… mon bras gauche… mon épaule gauche… je ressens mon bras gauche en entier…
Je ressens mon front… mon sourcil droit… mon sourcil gauche… mon œil droit… mon œil gauche… je ressens mon nez… l’arrête du nez… les ailes du nez… le bout du nez… Je ressens ma joue droite… ma joue gauche… je ressens l’espace entre mon nez et ma bouche… je ressens ma lèvre supérieure… ma lèvre inférieure… je ressens la pointe de mon menton… je ressens mon visage en entier…
Je ressens tout le côté droit de mon corps…
Je ressens tout le côté gauche de mon corps…
Je ressens tout l’avant de mon corps…
Je ressens tout l’arrière de mon corps…
Je ressens mon corps tout entier…
Laissez l’enregistrement courir en silence, ou si vous avez une musique relaxante, des chants de mantras ou le son des vagues par exemple, vous pouvez l’enregistrer le temps de quelques minutes.
Après la relaxation…
Prenez le temps avant de revenir vers le monde extérieur. Étirez-vous, bâillez si cela vous vient. Et retournerez tranquillement à vos occupations quotidiennes. Mais vous constaterez sûrement des différences, comme la sensation d’avoir une meilleure conscience de votre corps et de vos mouvements, et surtout, une savoureuse sensation de calme et de recul… Alors… Simplement… Profitez-en…