La réflexologie est une thérapie holistique (c’est-à-dire qui considère l’individu dans sa globalité : corps, mental, émotions) de plus en plus reconnue et représentée. Pour autant, lorsque l’on parle de réflexologie, on ne peut qu’observer combien les idées reçues sont tenaces et profondément ancrées dans l’esprit collectif.
C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter cette méthode ancestrale qui vise à rétablir une circulation de l’énergie harmonieuse en 5 vrai / faux, histoire de tordre le cou aux clichés les plus persistants !
1. La réflexologie, c’est un massage des pieds : FAUX et SUPER ULTRA FAUX !
Tous les réflexologues vous le diront : il n’y a rien de plus réducteur que d’entendre que la réflexologie se résume à un simple massage de pieds. Déjà parce que cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise ne s’intéresse pas qu’aux pieds ! Les zones réflexes sur lesquelles le thérapeute travaille se retrouvent certes sur les pieds (réflexologie plantaire), mais également sur les mains (réflexologie palmaire), sur les oreilles (auriculo-réflexologie), sur le visage (Dien-chan) et sur le dos (réflexologie dorso-crânienne).
Ensuite, il ne s’agit tout simplement pas d’un massage au sens où notre esprit occidental l’entend. La réflexologie, ce n’est pas une série de papouilles et de guiliguilis. Il s’agit d’une méthode tonique qui peut parfois même s’avérer désagréable voire douloureuse. D’ailleurs en Asie, un soin de réflexologie exécuté selon les règles de l’art et sans adaptations pour les occidentaux douillets, eh bien… on le sent passer !
la réflexologie est une méthode préventive, curative et relaxante qui favorise les capacités d’auto-guérison du corps.
2. Tous les réflexologues appliquent la même technique : encore FAUX !
Il existe différentes techniques de réflexologie. Un réflexologue formé à la méthode Ingham, par exemple, n’utilise que ses mains pour travailler sur les zones réflexes des pieds et des mains. En revanche un praticien en réflexologie Fischmann se sert d’instruments sur toutes les zones du corps où se trouvent des points énergétiques.
3. La réflexologie permet de savoir si un organe est malade : toujours FAUX !
Un réflexologue n’est pas un médecin. Il ne peut donc pas poser de diagnostic. S’il suspecte un problème, un thérapeute en réflexologie doit vous orienter vers un professionnel de santé.
4. La réflexologie est un soin que tout le monde peut recevoir : VRAI !
Absolument tout le monde peut profiter des bienfaits d’une séance de réflexologie. Cependant et même s’il s’agit de médecine dite douce, elle reste une technique puissante qui nécessite de prendre des précautions dans certains cas. Pour les futures mamans par exemple, il convient d’attendre la fin du premier trimestre de la grossesse avant de recevoir un soin. Autre cas, celui des personnes diabétiques. Comme seuls les médecins et les podologues sont habilités à leur toucher les pieds, ils devront s’orienter vers une réflexologie autre que plantaire. C’est d’ailleurs la même situation en cas de phlébite et de problèmes circulatoires.
5. La réflexologie fait du bien rapidement : VRAI !
C’est dès la première séance que l’on ressent les bienfaits d’un soin de réflexologie, notamment une diminution des niveaux de stress et une sensation de bien-être général (sans compter l’agréable impression d’avoir des pieds tout légers pour la réflexologie plantaire).
Si vous consultez un réflexologue pour un problème spécifique tel que des brûlures d’estomac, des troubles du sommeil, ou encore un syndrome du côlon irritable, il faut généralement et seulement compter 3 séances pour voir un réel mieux sur le long terme.