Il arrive que certains endroits soient chargés d’une énergie négative qui nous saute au visage dès lors qu’on y pénètre. Plus qu’une mauvaise odeur, il s’agit de mauvaises ondes largement perceptibles pour qui y est sensible, une perception qui peut même parfois aller jusqu’à créer un malaise. Certains espaces sont plus susceptibles d’être contaminés par ces mauvaises influences que d’autres. C’est le cas des lieux de passage, comme les chambres d’hôtels ou les halls d’entrée. Car chacun, tous autant que nous sommes, nous laissons une sorte d’empreinte énergétique dans chaque lieu que nous visitons. On dit que les murs ont des oreilles, c’est peut-être vrai, mais ce qui est certain c’est que les murs sont comme des buvards qui absorbent les énergies, positives ou négatives, de leurs occupants ou simples visiteurs. Raison pour laquelle il est important de purifier énergétiquement vos espaces de vie régulièrement, qu’il s’agisse de votre maison après une réception ou d’un endroit de passage comme une chambre d’hôtel, que vous l’occupiez une seule nuit ou toute une semaine.
L’encens, un purificateur polyvalent
Au-delà de l’aspect énergétique, sur un plan plus physique et sûrement plus concret, l’encens est connu et reconnu depuis des millénaires comme un assainisseur d’atmosphère des plus efficaces. Une connaissance empirique qui est aujourd’hui absolument mesurable par des moyens scientifiques comme les aromatogrammes. C’est ainsi que l’effet antibactérien mais également antiviral et antifongique des molécules aromatiques émises par les encens a pu être mesuré et largement mis en évidence.
Par ailleurs, la qualité d’une atmosphère dépend également de ses propriétés électriques. Partout, des microparticules chargées électriquement, positivement ou négativement, sont en suspension dans l’air, le terme scientifique pour cela étant la « ionisation de l’air ». À ce sujet, de nombreux chercheurs affirment que les ions négatifs sont bénéfiques pour la santé. Et justement, la diffusion par les encens de certaines molécules aromatiques composées de terminaisons électriques chargées négativement a un effet clairement positif sur la qualité de l’atmosphère environnante.
Quels encens choisir pour purifier un lieu ?
D’un point de vue énergétique, les essences les plus reconnues pour purifier un espace des mauvaises ondes sont la sauge et la myrrhe, présentes dans de nombreuses compositions d’encens. Ce sont d’ailleurs ces essences aromatiques là qui sont les plus anciennement utilisées dans les rituels amérindiens ou dans les églises catholiques.
Pour un assainissement de l’atmosphère, comptez davantage sur les essences de thym, de clou de girofle, de camphre ou encore de cannelle. Ces dernières possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales reconnues et extrêmement efficaces.
Enfin, pour une optimisation ionique de l’air, misez tout particulièrement sur le bois de rose, le cèdre, la cannelle, les agrumes et la lavande.
Dans tous les cas, optez pour un encens qui produit peu de fumée, comme un encens japonais. Cela aura en plus l’avantage, si vous êtes à l’hôtel, de ne pas déclencher le détecteur ! Et si vous voulez purifier votre intérieur, n’hésitez pas à l’utiliser dans toutes les pièces qui vous semblent avoir besoin d’être assainies, même la chambre à coucher.