Tous les profs qui enseignent à la fois le Pilates et le Yoga ont forcément été confrontés à cette question récurrente de la part de leurs élèves ! Avoir besoin de mettre des choses dans des cases en les différenciant, c’est humain après tout. Et il faut avouer que la question est pertinente puisque si, effectivement, Pilates et Yoga sont 2 pratiques différentes, on ne peut nier qu’elles partagent aussi de nombreux points communs.
Mais est-il vraiment possible d’organiser clairement là où les 2 disciplines se rejoignent et là où elles s’opposent ? D’ailleurs : s’opposent-elles vraiment en certains points ?
Petit tour d’horizon des approches du Pilates et du Yoga en 3 points, mais cela reste un avis personnel 😉
La philosophie du Pilates et du Yoga : le grand duel ?
Bien évidemment, quand on parle de Yoga on pense forcément à une notion de « spiritualité » … Un bien grand mot ! Oui, à ses origines et dans sa pratique ancestrale, le Yoga est une pratique de la spiritualité. Cependant, il faut rappeler que nous ne sommes pas en Inde et nous ne sommes pas non plus il y a des millénaires d’années. Le Yoga, pour se démocratiser, s’est nécessairement modernisé. Ce qui ne veut pas dire appauvrit. De plus, point important, il ne faut pas confondre spiritualité et religion.
La spiritualité du Yoga et le mind & body du Pilates
La spiritualité yogique, d’un point de vue strict, c’est croire à une conscience supérieure, une sorte d’élévation de l’âme qui peut s’atteindre par la pratique des asanas, du pranayama, de la méditation, etc.
Qu’en est-il du Pilates ?
Car en Pilates aussi il est question de philosophie : celle du mind & body, autrement dit la conscience du corps et de l’esprit qui ne font qu’un dans le mouvement. C’est clairement similaire au Yoga !
Bien sûr, rien de spirituel, pas d’« élévation de l’âme » en Pilates, mais tout de même une forme de « conscience supérieure » qui permet d’être pleinement dans son corps et dans son fonctionnement.
Le Prana et la conscience du corps dans le mouvement
En Yoga, on parle de Prana, cette Énergie qui circule dans les nadis, des canaux que l’on peut pour simplifier assimiler aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Dans chaque posture ou asana, il est question de faire circuler ce Prana par la conscience.
Mais le Pilates n’est pas si lointain de ce concept. Car dans chaque mouvement, il convient aussi de ressentir une forme d’énergie circulante. De ressentir la jambe qui s’allonge jusqu’à la pointe du pied tendue dans un Single Leg Strech par exemple, ou encore de ressentir la colonne vertébrale qui s’allonge depuis le coccyx jusqu’au sommet du crâne comme si le sommet de la tête était accroché par un fil au plafond. Remplaçons le mot « plafond » par « ciel » et nous voici dans une description de Tadasana, la posture debout en Yoga !
Le lâcher prise du Yoga opposé à la concentration du Pilates ?
En Yoga on parle de lâcher prise dans son sens de non lutte avec soi-même, d’absence de compétition avec son égo, d’acceptation des choses telles qu’elles sont. Mais jamais le lâcher prise n’a été synonyme d’abandon flagada ! Car pour faire du Yoga, il faut être concentré et absolument concentré. Sur son souffle, sur la posture, sur ici et maintenant.
Tient, tient… C’est exactement comme en Pilates !
Pas de place aux pensées parasites en Pilates, on est concentré sur ce que l’on fait et on est à la recherche du mouvement parfait dans son exécution et dans le ressenti qu’il renvoie, et tout ça sans aller au-delà de ses possibilités du jour. Car la concentration en Pilates n’est surement pas synonyme de crispation. D’ailleurs : un bon mouvement de Pilates doit être fluide, beau à regarder de l’extérieur. Or pour réaliser cela, il faut une certaine dose de lâcher prise aussi…
Le contrôle exigé en Pilates n’est donc pas opposé au lâcher prise du Yoga, et inversement.
La respiration en Pilates et en Yoga : l’éternel débat
Oui, la respiration en Pilates est thoracique et l’expiration se fait par la bouche entrouverte. Soit. En Yoga effectivement, les asanas se pratiquent avec la respiration Ujjayi, une respiration glottique exclusivement nasale.
Différence, en effet.
Cependant, Ujjayi n’est que la respiration utilisée pendant les séries de postures. Et l’univers des pranayamas est large en Yoga. Il existe par exemple une pratique respiratoire où l’expiration se fait par la bouche et dans le même temps, il faut engager le diaphragme grâce au Mulabandha, ce dernier n’étant rien d’autre que la contraction des muscles releveurs de l’anus, exactement comme le Centre en Pilates. Cette respiration (au moment où je rédige ce texte je cherche mais je n’arrive plus à me souvenir ni à retrouver son nom en sanskrit, vous m’excuserez 😉) est certes abdominale, mais on ne peut pas ne pas voir de similitudes…
Pilates et Yoga : peu importe qu’on les oppose ou qu’on les rapproche, les 2 disciplines s’harmonisent
Pour essayer de conclure sur ce sujet, quelle importance de chercher les différences et les points communs, en fait ?
A l’époque où j’enseignais, je ne voulais sous aucun prétexte fusionner les 2 pratiques. Mais ça, c’est parce que je suis quelqu’un d’un peu rigide et surtout de très scolaire !
Les profs qui proposent des cours de « yogalates » ou autres appellations n’ont pas tort. Pas plus que les profs qui distinguent bien les choses dans leur planning de cours. Car le Pilates et le Yoga sont 2 pratiques différentes mais similaires, et surtout, la pratique des 2 (que ce soit dans 1 seul et même cours ou dans 2 cours différents) apporte beaucoup à l’élève. Ces 2 formidables disciplines se nourrissent l’une l’autre. Elles se complètent même à la perfection, et elles gardent une cohérence, une certaine même vision du corps et de la conscience dans le corps.