Il est fréquent, lorsque l’on souffre de douleurs au dos (qu’elles soient au niveau des lombaires, des dorsales ou bien des cervicales), de réagir en restant absolument immobile, en tout cas le plus possible. Et il est normal et naturel, par reflexe de protection, d’éviter au maximum de solliciter son dos pour limiter ces douleurs.
Pourtant, ce qu’il faudrait faire, c’est l’inverse. Il faudrait continuer à mobiliser son dos, encore et toujours, malgré tout. Intelligemment bien sûr, c’est-à-dire sans prendre de risque inutile (en se baissant mal, par exemple, chose que d’ailleurs tout le monde devrait éviter, même les personnes avec une colonne vertébrale confortable et mobile).
Peut-être pensez-vous alors, « Comment pourrais-je continuer à solliciter dans mes mouvements mon dos qui me fait tant souffrir ? » … Eh bien le secret, non : le seul moyen pour avoir un dos en pleine santé, c’est de le muscler.
Pourquoi est-il essentiel de muscler son dos ?
Peut-être est-ce parce qu’il est situé derrière qu’on le néglige, parce qu’on ne le voit pas avec nos yeux qu’on l’oublie, mais le dos est souvent et malheureusement trop mis de côté dans les programmes d’entrainements.
Cela est surtout vrai pour les femmes qui, lorsqu’elles décident de se remettre au sport (et c’est déjà super) fixent quasi uniquement leurs objectifs sur les cuisses, le ventre et les fesses. Pourtant la musculature du dos est primordiale (et celle du haut du corps aussi), pour lui éviter bon nombre de douleurs d’abord, mais pas seulement. Avoir un dos musclé, à vrai dire, n’a que des bienfaits !
En musclant son dos on le redresse, on le réaligne.
Résultat : plus de confiance en soi (c’est prouvé), et moins de stress et d’angoisse !
Taille de guêpe et poitrine haute, voilà les effets secondaires que l’on obtient en travaillant son dos !
Tout le fonctionnement mécanique du haut du corps est dépendant de la musculature du dos.
Autrement dit, pour pouvoir se servir de façon optimale de ses bras et de ses épaules, quel que soit le travail ou l’effort qu’on leur demande, on engage forcément le grand dorsal, les trapèzes ou encore le carré des lombes.
En musclant son dos, on améliore immédiatement sa silhouette grâce à une posture tout de suite transformée, et on s’affine également car les muscles du dos sont très consommateurs d’énergie (et donc de calories !).
Enfin, un dos fort, c’est un dos solide et résistant qui, et c’est logique, ne souffrira plus de la moindre mauvaise posture ou geste accidentel.
La méthode Pilates et l’arrière du corps…
Qu’à de plus la méthode Pilates, finalement, par rapport aux autres techniques de renforcement musculaire ?
Au-delà de l’aspect philosophique et conceptuel de la méthode, le Pilates a cela de plus qu’il a compris et pris en compte la mécanique complexe du corps dans sa globalité.
Le Pilates a compris et intégré les inter-agissements des différents groupes musculaires, des différentes parties du corps. Le Pilates a compris que l’on ne pouvait pas travailler l’un sans travailler l’autre. En envisageant le corps dans tout ce qu’il a de plus entier, le Pilates a tout simplement tout compris.
Et, juste pour finir, devinez quel exercice fait justement travailler tous les muscles du corps sans que l’on s’en rende vraiment compte mais très efficacement ? L’autograndissement !