Ce qui est formidable avec la méthode Pilates, c’est qu’elle est aussi profonde et efficace qu’elle est douce et capable de s’adapter à tous les types de corps, notamment celui en plein bouleversement d’une future maman au cours de sa grossesse.
Car c’est bien connu, pendant ces 9 mois sacrés faits d’attente heureuse, une femme a tout intérêt à continuer la pratique d’une activité physique. Mais sûrement pas n’importe laquelle !
Au même titre que le Yoga, le Pilates est sans aucun doute la meilleure des options : la célèbre méthode permet de soulager les douleurs et d’entretenir la condition physique et la souplesse. Mais ce n’est pas tout ! Elle aide également les futures mamans à rester zen et à cultiver, déjà, la connexion avec bébé.
Indéniablement, Pilates et grossesse forment une combinaison gagnante pour le bien-être de tous, l’enfant comme la maman !
Comment pratiquer les mouvements de Pilates pendant la grossesse ?
En théorie, lorsque l’on suit des cours de Pilates dans un centre alors que l’on attend un enfant, ces leçons doivent être spécialement dédiées aux futures mamans. Non pas que les mouvements soient changés ou forcément adaptés, mais tout simplement parce que le rythme d’une séance de Pilates pour femmes enceintes n’est pas le même que celui d’un cours pour Monsieur et Madame tout-le-monde.
La recherche en termes de sensations est également quelque peu modifiée. En effet, dans un cours « classique », on insistera sur la sensation de force abdominale profonde, de gainage, de solidité du corps, sans pour autant (jamais quel que soit le contexte) tomber dans une quête de puissance. Mais dans une leçon de Pilates pour futures mamans, on focussera essentiellement sur la sensation de tonicité (légère subtilité), sur l’allongement de la colonne vertébrale et l’amélioration de son confort par le travail d’alignement hyper précis, et également sur la respiration consciente, chose qui sera d’une grande aide le jour de l’accouchement.
Le Centre pendant l’attente de bébé…
La façon dont on engage le Centre n’est plus tout à fait la même pendant la grossesse. Déjà techniquement, puisqu’à aucun moment ce travail en profondeur des abdominaux et du plancher pelvien ne doit « comprimer » bébé dans le ventre.
Ça veut dire quoi ?
Tout simplement qu’au lieu des 3 contractions obligatoires, il n’y en aura que 2, à savoir celle des muscles releveurs de l’anus et celle du stop pipi, les deux combinées permettant de « fermer le fond de la boîte ». L’absorption du nombril vers la colonne, on oubliera, et finalement c’est plutôt évident puisque de toute façon, c’est impossible avec bébé qui prend toute la place !
La sensation ressentie par une femme enceinte par l’engagement de ce Centre modifié est aussi puissante qu’efficace, et symboliquement belle : car au lieu de générer dans le corps une véritable sensation de force, la future maman aura la formidable impression de soutenir davantage son enfant, et même de le rapprocher de son cœur… Une sensation quasi magique que la respiration latérale thoracique cultivera encore plus et qui participera à faire des séances de Pilates prénatales de véritables premières rencontres entre bébé et maman.
Pilates prénatal : le neutre et la grossesse…
Là encore, il y aura une modification à apporter au placement du bassin pendant la grossesse, et ce afin de soulager voire d’éviter les douleurs courantes ressenties par les futures mamans pendant les 9 mois de la grossesse.
Car en poussant vers l’avant à mesure que le bébé se développe dans le ventre, la colonne lombaire réagit en se creusant exagérément. Les femmes enceintes n’ont pas d’autre choix que de se cambrer pour porter leur petit. Tout le but d’une séance Pilates sera alors de soulager les conséquences de cette posture certes incorrecte pour l’axe vertébral, mais inévitable dans ce cas précis. On parlera alors de notion d’imprimé pour la colonne lombaire. Traduction : au lieu de travailler les mouvements Pilates en stabilisant les lombaires dans leur courbure naturelle, il faudra « imprimer » les lombaires dans le tapis. Une légère rétroversion du bassin amènera ainsi les 5 vertèbres lombaires quelques peu malmenées par la grossesse en position de longueur et de détente vers le tapis. Généralement, cela suffit à soulager les futures mamans de leurs maux de dos, tout simplement parce que mécaniquement, un réel étirement de toute la colonne vertébrale s’effectue activement.
Quels mouvements Pilates effectuer pendant les 9 mois de la grossesse ?
Le Pilates peut être pratiqué par la future maman pendant les 9 mois de la grossesse. Si vous avez un peu d’expérience, ne changez rien de votre routine de mouvements pendant le 1er trimestre, hormis le fait d’imprimer vos lombaires vers le sol et de ne faire que les 2 premières contractions internes pour engager votre Centre en cultivant la sensation de monter votre bébé vers votre poitrine.
En revanche, à partir du 2nd trimestre, il conviendra d’éviter certaines positions. Par exemple, les deux jambes en chaise renversée et les relevés de buste qui sont à exclure absolument pendant 6 mois. Le plus simple (et le plus sûr) est de rester sur les mouvements Pilates débutants, qui offrent tout de même un panel de cours aussi large que varié.
En ce qui concerne le dernier trimestre, il vous faudra surtout travailler l’écoute de vous-même et la bienveillance. Ne cherchez pas d’effort ni de sensation autre que celle de bien-être et d’allongement de la colonne vertébrale. Certaines femmes pourront continuer d’effectuer les mouvements Pilates débutants sans problèmes, d’autres en revanche trouveront cela trop exigeant. La règle : aucun auto-jugement ! Si la réalisation des mouvements est trop fatigante, placez-vous simplement dans la position de référence du mouvement, et sans le faire, restez immobile avec votre Centre modifié engagé et pratiquez des séries de respiration latérale thoracique. Efficace et réellement bienfaisant pour la future maman toute proche de la délivrance 😊❤️