Lorsque l’on souffre de douleurs au niveau des articulations, il est naturel et légitime de penser que cesser tout mouvement permettra, au moins, de ne pas avoir encore plus mal.
Qu’elles soient la suite d’inflammations ou de traumatismes non ou mal soignés, il est vrai que les douleurs articulaires sont aussi pénibles que limitantes.
Pourtant, exactement comme pour le mal de dos chronique, la solution réside non pas dans l’abstinence de toute activité mais bien dans la pratique régulière et modérée d’une discipline physique adaptée.
Et justement, la méthode Pilates, c’est LA discipline à pratiquer lorsque l’on subit au quotidien des douleurs aux articulations (notamment aux épaules, aux genoux, aux hanches), des tendinites, des calcifications, ou encore dans le cas d’arthrose.
Aujourd’hui, on fait le zoom sur le comment du pourquoi le Pilates fait du bien quand on mal…
Renforcer les muscles profonds pour renforcer les articulations avec la méthode Pilates
La première des actions bénéfiques des mouvements de Pilates sur le corps, c’est le renforcement de la chaîne musculaire profonde. Mais naturellement, lorsqu’on souffre des articulations au point de se sentir limité(e) dans ses mouvements, on ne se dit pas forcément que la première chose à faire, c’est de se muscler.
Et pourtant…
Il faut savoir que les muscles sont essentiels pour la santé osseuse, notamment aux endroits des jonctions : les fameuses articulations.
Les muscles : à quoi ça sert ?
La question peut étonner, car bien sûr, nous pensons tous savoir que les muscles servent à mobiliser les parties du corps que l’on souhaite voir bouger. Bras, jambes, doigts, orteils ou encore yeux, pour bouger, il faut nécessairement l’intervention des muscles.
Mais au-delà de ça, la masse musculaire a aussi pour fonction de protéger, chose qui est moins connue. Artères, veines, et (c’est cela qui nous intéresse aujourd’hui) articulations.
Ainsi, les muscles qui rendent les mouvements de l’articulation possibles sont aussi ceux-là même qui la protègent en la recouvrant. Les muscles du corps humain, autrement dit toute la masse musculaire qui est rattachée au squelette, possèdent deux fonctions à la fois distinctes mais complémentaires : une fonction motrice, et un rôle protecteur.
Les bienfaits du Pilates sur les douleurs articulaires
Ce qui fait la différence (entre autres) entre une séance de Pilates et une séance d’autre chose, c’est la cohérence (normalement) avec laquelle vont s’enchaîner les divers mouvements. La précision et la concentration mentale exigées permettent un travail réellement ciblé, précis.
De fait, c’est progressivement mais néanmoins rapidement que vous allez renforcer les muscles situés autour de l’articulation douloureuse, et ainsi, la renforcer. Suite directe de tout ça : votre masse musculaire protectrice augmente (ce qui ne veut pas dire que vous allez gonfler comme Popeye !) et épargne ainsi les cartilages, qui s’useront moins vite. C’est alors que vous ressentirez moins de douleurs, ou même que vous constaterez leur disparition totale.
Et la cerise sur le gâteau : vous retrouverez plus d’amplitude articulaire dans vos mouvements, avec en prime une conscience et une compréhension de votre corps et de sa mécanique qui vous évitera très probablement de reproduire les erreurs qui vous avaient conduit à ces premières douleurs articulaires, à présent solutionnées !