Sur le conseil de votre médecin généraliste ou de votre propre initiative, consulter un nutritionniste vous permettra toujours d’améliorer votre alimentation, fonction de votre profil et de vos particularités.
Du surpoids au diabète, en passant par la maladie de Crohn et les troubles du comportement alimentaire, les raisons de s’adresser à un nutritionniste sont ainsi très nombreuses.
Nutritionniste : quel est le rôle de ce médecin spécialiste de la nutrition ?
La première chose à préciser sur le nutritionniste est qu’il s’agit d’un médecin expert de l’alimentation. Il est un acteur central dans la prévention et le dépistage des pathologies et des troubles liés à la nutrition. L’obésité par exemple, mais également les intolérances alimentaires ou encore le diabète. En sa qualité de médecin, le nutritionniste est apte à assurer la prise en charge et le suivi des patients. Cela passera par :
- Du conseil
- L’établissement d’un programme alimentaire personnalisé
- La prescription de certains médicaments
Dans quels cas faire appel à un nutritionniste ?
Le plus souvent, c’est le médecin généraliste qui oriente son patient vers le nutritionniste. Une des raisons les plus fréquentes est le surpoids, mais il peut aussi s’agir de problèmes digestifs ou d’intolérances alimentaires.
Le médecin nutritionniste s’occupe également de la prise en charge de pathologies plus lourdes : maladies cardiovasculaires par exemple, ou maladies métaboliques comme un trouble de la thyroïde ou du cholestérol.
Enfin, le nutritionniste peut intervenir auprès de patients en cours de traitement lourd et présentant des troubles alimentaires.
Dans tous les cas, le médecin nutritionniste suivra 3 étapes :
- L’évaluation de l’état nutritionnel
- Le diagnostic
- La stratégie d’action personnalisée
Puis-je consulter un nutritionniste si je ne suis pas malade ?
Oui, vous pouvez parfaitement faire appel à un médecin nutritionniste pour avoir un avis sur vos habitudes alimentaires.
De nombreuses personnes cherchent en effet à améliorer leur alimentation pour préserver leur capital santé. Mais il peut arriver de se sentir un peu perdu(e). L’univers de la nutrition est complexe et l’utilisation de ce sujet par les médias favorise l’apparition de très nombreuses injonctions, souvent paradoxales.
Le nutritionniste est alors là pour vous apporter un éclairage et un accompagnement sur-mesure pour manger plus sain.
Nutritionniste et diététicien : quelle différence ?
La première différence entre le nutritionniste et le diététicien, c’est que le premier est médecin et le second ne l’est pas.
Le nutritionniste a ainsi suivi un minimum de 9 années d’études, souvent plus à cause des spécialisations. Le diététicien quant à lui est un professionnel de santé expert de la nutrition, mais il n’a pas fait d’études de médecine. En revanche, il travaille souvent en collaboration avec des médecins.
De fait, nutritionniste et diététicien remplissent tous les deux un rôle de conseil. Mais seul le nutritionniste pourra prescrire des analyses ou des traitements médicamenteux.