Les troubles du sommeil sont sûrement les problèmes les plus partagés au monde. Qu’ils prennent la forme de difficultés à l’endormissement, de réveils nocturnes ou encore de véritables nuits blanches passées sans qu’un œil ne se ferme, nous sommes extrêmement nombreux à nous déclarer insatisfaits de nos nuits, et par voie de conséquence directe, à être fatigués au point de vivre des périodes de réel épuisement jouant également sur la qualité de notre moral. Et même si ces troubles sont un frein indéniable à l’efficience professionnelle et à l’épanouissement personnel, nous sommes encore trop nombreux à négliger l’impact délétère des problèmes de sommeil et à cumuler et cumuler encore des « dettes de dodo » qui, un jour ou l’autre, nous retomberont sur le coin du museau. Pourtant et sans tomber dans l’utilisation des somnifères qui ne sont, comme on le sait tous, en aucun cas une solution, nous avons à portée de main de nombreux remèdes naturels extrêmement efficaces, notamment du côté de la phytothérapie.
La phytothérapie, qu’est-ce que c’est ?
Si l’aromathérapie, l’art de se soigner grâce aux huiles essentielles, semble être au top de sa renommée, la phytothérapie, elle, paraît être passée quelque peu au second plan ces derniers temps. Du grec « phytos » qui veut dire « plante » et « therapeuo » qui signifie « soigner », la phytothérapie est pourtant l’une des médecines les plus anciennes, une médecine qui aujourd’hui encore reste centrale dans certaines cultures, comme en Afrique ou en Asie, où l’utilisation des plantes médicinales s’envisage bien avant que ne soient éventuellement prescrits des « vrais » médicaments. Mais pourquoi boude-t-on chez nous ces remèdes qui ont fait leurs preuves largement ? Peut-être que l’appellation « remèdes de grand-mère » n’est pas assez attrayante. Peut-être que le fait de se concocter des tisanes n’est pas assez sexy. Peut-être aussi que la patience n’est pas la qualité première de notre génération. Car il faut bien le dire, l’action des plantes médicinales ne se fait pas en un jour, mais plutôt en 2 ou 3… Mais honnêtement et en particulier pour traiter les troubles du sommeil et autres insomnies, quel dommage de passer à côté de la phytothérapie ! Car une tisane, ça n’est pas qu’un « pisse-mémé » comme on l’appelle familièrement. Une tisane, c’est vraiment un cocktail de principes actifs puissants extraits de plantes, et des plantes sédatives, il y en a plein !
Quelles sont ces plantes qui aident à retrouver un sommeil réparateur ?
Contre les troubles du sommeil, l’alternative la plus intéressante aux somnifères et autres anxiolytiques qui provoquent des accoutumances et des dérèglements chimiques et biochimiques internes, ce sont les plantes sous forme de tisanes, des tisanes aussi appelées décoctions (c’est vrai, ça fait plus potion magique sérieuse). Que vous vous les procuriez toutes faites et déjà en sachets ou que vous les achetiez en vrac dans une herboristerie, leur efficacité n’est plus à démontrer et mérite largement que vous vous y intéressiez un peu si vous rencontrez des problèmes nocturnes.
Le tilleul
Grand classique de la phytothérapie, le tilleul et plus précisément la fleur de tilleul a un effet calmant. Elle détend en profondeur et facilite l’endormissement.
L’aubépine
L’aubépine est particulièrement efficace si vos troubles du sommeil sont dus à une surcharge de stress cumulée à un état général d’angoisse. Grâce à son action sédative, elle calme le rythme cardiaque qui a tendance à s’emballer dans de pareils cas, et favorise donc le calme nécessaire à l’endormissement.
La valériane
Là encore, la valériane est surtout connue pour calmer les états de nervosité. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’en Allemagne, cette plante est utilisée dans la composition de plusieurs tranquillisants et somnifères.
La passiflore
La passiflore est réputée pour induire l’endormissement et améliorer la qualité du sommeil en réduisant les réveils nocturnes. Elle est même préconisée dans les cas de dépression légère.
La mélisse
La mélisse est connue et reconnue pour son effet sédatif des plus intéressants en cas de difficultés à l’endormissement.
La camomille
La camomille agit directement sur le système nerveux central en ayant une action calmante très efficace. Elle est d’ailleurs reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Notre recette d’une tisane qui vous aidera à retrouver un sommeil de qualité
Chacune des plantes que nous vous avons présentées possède un effet et des propriétés spécifiques. Et dans le cas des troubles du sommeil, il peut être très intéressant de les combiner entre elles. Voici une recette qui donnera de très bons résultats sur la qualité de vos nuits si vous la dégustez 30 minutes avant l’heure de votre coucher, et ce sur une semaine. Il vous faudra :
- 30 grammes de passiflore
- 30 grammes de mélisse
- 40 grammes de valériane
Laissez simplement infuser 15 bonnes minutes ce mélange dans de l’eau bouillante, puis buvez-le avant d’aller vous glisser dans vos draps. Bien sûr, éviter de regarder la télé après : les écrans sont, on le sait, loin d’être des amis pour le sommeil !