La carence en magnésium est fréquence. En France, plus 70 % de la population manque de magnésium. Mais bien que ce minéral essentiel intervienne dans plus de 300 réactions enzymatiques dans l’organisme, la plupart des personnes n’ayant pas les apports suffisants ne s’en rendent pas compte.
Certains signes, pourtant, devraient alerter, ce afin de rectifier rapidement les apports nutritionnels via une alimentation plus variée et mieux équilibrée. Il vaut toujours mieux, en effet, revoir ses habitudes à table avant de sauter sur les compléments alimentaires.
La fatigue
Une fatigue persistante, même après une bonne nuit de sommeil, est l’un des signes les plus évocateurs d’un manque de magnésium. S’ajoute à cette perte d’énergie une faiblesse musculaire et une diminution de l’endurance.
Les crampes et spasmes musculaires
Crampes nocturnes et spasmes involontaires traduisent souvent un manque de magnésium car ce dernier intervient dans la relaxation des muscles. De fait, une carence peut provoquer une hyperexcitabilité neuromusculaire.
Les palpitations cardiaques
Le magnésium participe à la régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Une carence peut ainsi être responsable de palpitations, d’arythmie et d’hypertension artérielle.
Les maux de tête
En étant impliqué dans la régulation des neurotransmetteurs, le manque de magnésium peut se manifester par des maux de tête et des migraines à répétition.
Des troubles du sommeil
Le magnésium joue un rôle dans la régulation du sommeil et de l’horloge interne du corps. Ainsi, un apport insuffisant via l’alimentation peut engendrer des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes voire des insomnies.
Le stress, l’anxiété, et l’irritabilité
Le manque de magnésium peut également se traduire par des signes émotionnels. En grande partie parce qu’un déficit a un impact sur les niveaux de cortisol, ou plus communément, l’hormone du stress. Ainsi, une carence en magnésium peut entraîner de l’anxiété, des difficultés à gérer les situations stressantes, des sentiments de tristesse voire de déprime et de l’irritabilité.
Des troubles digestifs
Un manque en magnésium n’est pas sans épargner la sphère digestive : vomissements, nausées, crampes abdominales, perte d’appétit, cela peut également faire penser au magnésium et à des apports insuffisants.
Je manque de magnésium, que dois-je faire ?
Les signes mentionnés ici ne sont pas des symptômes spécifiques d’un déficit en magnésium. Aussi et à eux seuls, ils ne suffisent pas pour identifier avec certitude une carence. Cependant, si plusieurs de ces signes perdurent, cela doit vous pousser à consulter un médecin afin de vérifier vos taux de magnésium.
Dans tous les cas, un premier bon réflexe est d’adopter une alimentation saine et enrichie en magnésium. Pour cela, vous pouvez mettre au menu :
- Des légumes verts et à feuilles ;
- Des fruits à coque ;
- Des graines ;
- Des légumes secs ;
- Des céréales complètes ;
Choisir une eau minérale riche en magnésium peut également être une bonne idée pour combler vos apports journaliers recommandés. Cela participera à vous aider à retrouver votre bien-être physique et émotionnel et à préserver une santé optimale.