Connaissez-vous la lithothérapie, ou l’art de se soigner par les pierres ? Du cristal aux émeraudes, des diamants aux topazes, des grès aux pierres de lave, plus de deux cents pierres à vocation médicinale ou énergétique sont référencées. Qu’elles soient calmantes, dynamisantes, protectrices ou purificatrices, les pierres ont chacune leur identité et leurs propriétés particulières. Et si placer des cristaux dans notre environnement et porter des bijoux en pierre était une des voies du mieux-être ?
Une histoire de vibrations…
Aujourd’hui de nombreux chercheurs s’accordent pour dire que le pouvoir des pierres est dû à un phénomène de résonnance vibratoire. En effet, au contact de la peau, l’énergie vibratoire singulière dégagée par la pierre va stimuler les minéraux de l’organisme. Cette vibration va varier en fonction de la composition chimique de la pierre, de sa couleur et de sa structure cristalline.
Qu’on les associe aux chakras ou aux signes du zodiaque, le pouvoir des pierres précieuses et semi-précieuses n’est plus à prouver, et c’est dans le monde entier qu’on les emploie pour améliorer sa vie, dépasser ses blocages ou encore soigner les maux du quotidien.
Petite sélection de pierres à avoir chez soi ou sur soi, pas loin en tout cas…
Le quartz rose
Le quartz rose est associé à la douceur, à la tendresse, à la paix intérieure, au calme et à la spiritualité. Il se portera de préférence en collier pour être proche du chakra du cœur, et guérira les blessures affectives les plus profondes. Il aide à ouvrir son cœur, et compense les carences et les traumatismes vécus pendant l’enfance.
C’est une pierre qui est sécurisante pour l’enfant et l’adolescent. Le quartz rose aide à s’aimer soi-même et à s’accepter tel que l’on est.
A la maison, c’est une pierre qui trouvera très bien sa place dans la chambre à coucher.
La célestite
La célestite est généralement incolore ou légèrement bleutée avec parfois des nuances de mauve.
C’est une pierre qui procure douceur et apaisement. Elle calme les effets des crises d’angoisse, et il peut être intéressant d’avoir une célestite dans son sac à main ou la poche de sa veste pour les cas d’urgence. Elle est également particulièrement recommandée dans la chambre des très jeunes enfants dont elle calmera les pleurs.
La célestite est une pierre qui agit également sur la respiration en la rendant plus profonde.
La chrysocolle
La chrysocolle est une pierre verte à bleu turquoise. Et d’ailleurs elle partage bons nombres de propriété avec la turquoise.
C’est une pierre très positive qui renforce les liens d’amitié. Elle chasse les influences négatives comme le ressentiment ou la jalousie et entretient des relations de compréhension et de tolérance. Elle participe à un dialogue libre et serein et en cela, elle trouve tout à fait sa place à la maison dans les pièces à vivre comme la cuisine ou la salle à manger car elle y fera régner la paix.
La chrysocolle apaise également les douleurs liées au syndrome prémenstruel et soulage les maux de dos.
La galène
La galène est grise, de gris moyen à gris anthracite.
C’est la pierre de l’équilibre, physique comme intellectuel. La galène stabilise, donne un socle solide, renforce les fondations de qui nous sommes. Elle convient parfaitement dans les périodes de doutes et d’insécurité. Elle permet de poursuivre un but précis en canalisant les pensées et en les rendant plus claires. Mais elle convient également aux personnes sujettes au vertige, ou à celles qui perdent souvent l’équilibre et chutent facilement.
L’œil-de-fer
L’œil-de-fer est fait de plusieurs couches de jaspe rouge et d’oxydes ferreux gris métalliques et noirs. On retrouve également des tons jaune brun mordoré.
C’est la pierre de la force et de l’énergie. Elle convient tout particulièrement aux personnes très fatiguées, apathiques ou encore tristes. Tout en étant défatigante et déstressante, l’œil-de-fer donne la force de surmonter les obstacles tout en calmant l’impatience.
Elle conviendra aussi parfaitement au sportif qui doit fournir un effort soutenu.
L’œil-de-fer permet de réguler le rythme cardiaque.