Vous n’y croyez pas ? Et pourtant, elles fonctionnent bel et bien les affirmations positives ! Elles sont un outil réellement efficace et ultra pratique pour rebooster son moral dès qu’il en a besoin, ou même avant qu’il en ait besoin. Mais bien évidemment, il ne s’agit pas d’incantations magiques qui font des miracles en un claquement de doigts. Il faut les répéter, et les répéter encore, pour profiter pleinement de tous les bienfaits qu’elles peuvent vous apporter au quotidien.
Explications, et petite sélection de phrases qui peuvent bien vous changer la vie…
Les affirmations positives : comment ça marche ?
À l’origine du concept des affirmations positives, il y a le yoga Nidra, une forme de yoga ancestrale fondée sur la relaxation profonde, à mi-chemin entre l’état de veille et le sommeil. Il y est enseigné que si, pendant cette phase intense de détente physique et psychique, on se répète mentalement et avec toute sa force de concentration un sankalpa, mot sanskrit pour appeler une pensée positive porteuse, alors un changement profond en soi pourra s’opérer dans le sens de cette pensée…
C’est ce type de yoga qui a inspiré la sophrologie moderne. Et nombreuses sont les méthodes de médecines holistiques (c’est-à-dire des thérapies qui envisagent l’être dans sa globalité, corps et esprit ensemble) qui utilisent aujourd’hui les sankalpas, retraduis en « affirmations positives », pour déclencher un processus de transformation intérieure profond. Simples autosuggestions, pourrait-on penser il est vrai. Tout cela peut paraître un peu trop métaphysique. Pourtant, transposons-le à un autre cadre : le sport. Les sportifs aussi utilisent des sankalpas dans ce qui s’appelle pour eux « la préparation mentale ». Avant un match, ils vont visualiser les coups, les bons mouvements, et se répéter des affirmations positives qui auront comme effet réel de les placer dans les meilleures dispositions physiques et mentales pour leur épreuve sportive. Voilà un exemple qui rend la chose bien moins abstraite, et du même coup, beaucoup plus crédible !
Les affirmations positives : comment faire ?
Des affirmations positives, vous en trouverez par milliers sur le Net ! Mais ne vous y trompez pas, et ne vous éparpillez pas non plus. Pour que ça marche, mieux vaut en choisir une seule (ou deux maximum), de préférence courte, et vous concentrer sur elle plusieurs semaines, avec persévérance. Vous pouvez l’utiliser « en urgence », lorsque peut-être la panique ou la peur vous emporte, de façon à retrouver le calme et l’optimisme. Mais le mieux reste de vous la répéter, mentalement ou à voix haute (vous pouvez même l’écrire plusieurs fois) dans un instant de détente, de relaxation ou de concentration profonde. Car c’est dans ces moments-là que le cerveau pourra faire preuve d’une plus grande plasticité neuronale, autrement dit, que le cerveau sera capable de se modifier jusque dans ses connexions…
Notre top 10 des affirmations positives porteuses !
- Je vis dans le présent et j’ai confiance en l’avenir.
- Je m’aime comme je suis et je mérite le meilleur.
- Je suis mon propre univers et je m’y sens en sécurité.
- La vie, c’est maintenant.
- J’accepte et j’accueille tout ce que la vie met sur mon chemin.
- Je me fais confiance.
- Je suis capable.
- Je me sens en paix.
- Je fais les choses pour mon bien.
- Je me respecte.