Même si la plupart de nos séniors aujourd’hui sont des personnes actives et en bonne forme (parfois même davantage que certaines jeunes personnes d’ailleurs), il n’empêche qu’après 50 ans, le corps rentre dans un processus métabolique inévitable, celui du vieillissement.
Mais loin d’être une fatalité, ces transformations et autres bouleversements peuvent être accompagnés idéalement par la pratique de la méthode Pilates, méthode qui offre non seulement la possibilité à nos aînés d’entretenir leurs fonctions physiques mais également leurs capacités cognitives, tout cela dans une démarche aussi belle qu’indispensable de valorisation de soi-même. Car après tout, les années de retraite devraient aussi faire partie des plus épanouissantes…
Les bienfaits du Pilates pour les séniors
De nombreux articles scientifiques ont confirmé, preuves à l’appui, que la pratique régulière des mouvements de la méthode Pilates avait de réels bienfaits sur la santé et le bien-être des séniors, en agissant sur tous les paramètres touchés par les processus de vieillissement.
L’objectif ultime du Pilates destiné aux personnes âgées : préserver au maximum leur autonomie en freinant considérablement le déclin physique.
- Posture corrigée
- Équilibre retrouvé
- Mobilité et stabilité articulaire entretenues
- Tonicité musculaire
- Souplesse essentielle
- Proprioception
- Conscience de l’axe vertébral et du centre de gravité
Autant de points développés et optimisés par la pratique de la méthode et permettant au sénior d’évoluer plus harmonieusement et confortablement dans la vie, en gardant le plus loin possible les risques de chutes, fléau des personnes séniors souvent seules et isolées.
Mais le Pilates ne s’arrête pas là, et il est intéressant de noter que grâce à la grande place laissée à la respiration, une respiration qui doit être profonde, consciente et contrôlée, il permet aux séniors d’entretenir leur capacité pulmonaire, et donc leur santé cardio-respiratoire.
Les bénéfices psychologiques du Pilates pour les séniors
Ce qui est très intéressant et tout autant stimulant dans le Pilates pour les séniors, c’est le concept, la philosophie, les principes fondamentaux qui font de la méthode ce qu’elle est : une activité physique qui fait fonctionner la caboche !
Fondamentalement, les personnes âgées ont besoin de sens, de pertinence, de cohérence et de réflexion. Elles en ont besoin tout simplement parce qu’elles sont à l’âge de la sagesse et que pour être faites, les choses doivent aller au-delà de la simple action, elles doivent être porteuses d’autre chose, une sorte de supplément d’âme pourrait-on dire que le Pilates, justement, contient de façon fondamentale puisqu’il se base sur la connexion du corps et de l’esprit et sur l’écoute bienveillante de soi-même assez proche de la méditation et du développement personnel.
Mais le sénior a aussi besoin de ce travail cérébral tout simplement pour ne pas perdre son aptitude à mobiliser son cerveau, et garder une efficience mentale qui le préservera efficacement des signes d’un déclin cognitif.
Et la cerise sur le gâteau : une vraie satisfaction personnelle, et un coup de boost loin d’être négligeable pour l’estime de soi qui a malheureusement tendance à prendre un coup au moment de la retraite.