D’ordinaire, le terme de relaxation est plus volontiers associé à une idée d’immobilité. En yoga par exemple, la relaxation est un moment de la séance où le corps est allongé sur le sol, à plat dos, bras et jambes abandonnés de chaque côté, et sans aucun autre mouvement que celui de la respiration. Dans la relaxation biodynamique, c’est le mouvement justement qui induit l’état de relaxation. Un mouvement conscient, là encore guidé par le souffle qui va et vient. Comme toutes les techniques destinées à amener une forme de mieux-être et une diminution des niveaux de stress, la relaxation biodynamique se fonde sur le concept de complétude entre le corps et l’esprit, d’union entre les sensations et les émotions, le but étant de générer un sentiment d’équilibre, équilibre qui seul permet une circulation libre des énergies…
Petit zoom aujourd’hui sur la relaxation biodynamique, un outil simple et pratique à mettre en place pour se libérer des tensions aussi bien physiques que psychiques.
La relaxation biodynamique : les origines
La relaxation biodynamique s’inspire largement des techniques orientales utilisées dans les arts martiaux. Les célèbres moines Shaolin, par exemple, l’utilisaient pour libérer leur énergie et chasser les tensions physiques, musculaires et articulaires.
C’est Pierre Pyronnet qui, après 35 ans de pratique de différentes formes d’arts martiaux telles que le judo, le kung-fu, l’aïkido, le taï-chi-chuan mais également le yoga, créa la méthode et déposa le concept en 1997. Riche de son expérience, il décide alors de réunir en une seule technique l’essentiel des méthodes orientales ancestrales destinées à libérer l’être en libérant d’abord son mouvement. Il forme aujourd’hui de nombreux enseignants en relaxation biodynamique, partout en France.
La relaxation biodynamique : comment ça marche ?
En relaxation biodynamique, on passe par le corps pour accéder à l’esprit, tout simplement parce qu’en modifiant la posture, on peut changer l’état émotionnel. Cette affirmation est largement vérifiable : dans votre quotidien, vous avez remarqué combien vous tenir droit, la tête haute, vous apportait de l’assurance et de l’ancrage, tandis qu’une posture voûtée, épaule en avant et tête rentrée, était inévitablement propice à l’apparition d’émotions négatives, depuis la simple flemme jusqu’au plus profond abattement.
Il s’agit, pour aller un peu plus en avant dans cette explication, de replacer le système énergétique et le système nerveux dans un état d’harmonie. De les resynchroniser parfaitement en faisant disparaître, par des mouvements libératoires simples, les interférences qui empêchaient ces deux systèmes de fonctionner sur un même et unique rythme. Si l’être était comparé à un instrument de musique, on pourrait dire que la relaxation biodynamique permet de l’accorder pour produire un son clair et limpide, une sorte de La cristallin.
La relaxation biodynamique : quels sont les bienfaits ?
Les bienfaits de la relaxation biodynamique se ressentent extrêmement rapidement sur 3 niveaux :
- Le plan corporel: le stress et les tensions accumulées produisent des microtraumatismes, le plus souvent localisés au niveau des cervicales et des lombaires. La relaxation biodynamique permet de les résorber et de faire disparaitre les douleurs associées.
- Le plan mental: la relaxation biodynamique permet d’acquérir une meilleure conscience de soi faite de lâcher-prise et de confiance en soi retrouvée. Elle permet également une meilleure appréhension de l’environnement, et de la place du corps dans cet environnement.
- Le plan émotionnel: les exercices de relaxation biodynamique, si simples et accessibles soient-ils, amènent une forme de recul et de lucidité permettant de mieux gérer ses émotions, et de ne plus se laisser déborder par elles. Les pensées négatives peu à peu s’espacent voire disparaissent pour laisser la place à un état d’esprit basé sur l’accueil et l’ouverture.
L’un des plus grands avantages de la relaxation biodynamique est probablement son entière accessibilité. Quel que soit l’âge, quelles que soient les problématiques physiques ou même psychologiques, et quelles que soient les éventuelles croyances ou aspirations spirituelles, cette méthode est profondément neutre et cela dans l’unique but de pouvoir profiter à tous. Et nul doute qu’elle a beaucoup à offrir.