L’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 5 000 ans et qui se traduit littéralement du sanskrit par « science de la vie », nous enseigne que si dès le matin, nous nous sentons las, fatigué, découragé et manquant d’énergie et de joie de vivre, c’est là le signe d’un déséquilibre profond du corps qui impacte sur notre mental, sur la totalité de ce que nous sommes. Car à la différence de nos médecines occidentales, l’ayurvéda considère l’être dans sa globalité, le plan physique, psychique et émotionnel ne faisant qu’un, un tout qu’il convient de traiter, d’harmoniser et de rééquilibrer dans un même temps. Et dans cette tradition ancestrale, les textes anciens rappellent combien les changements de saisons sont des périodes clés pour la santé, mais aussi des étapes critiques où de multiples perturbations énergétiques risquent de troubler lourdement l’équilibre que l’on recherche tous. Le printemps, même s’il symbolise le renouveau et la renaissance avec les petits bourgeons qui apparaissent et les rayons de soleil qui recommencent à filtrer à travers les nuages, ne déroge pas à cette règle. Raison pour laquelle mars et avril sont des mois idéaux pour envisager une cure ayurvédique rééquilibrante et ressourçante, une véritable quête de bien-être à travers une meilleure connaissance de soi-même, loin de l’agitation de nos villes, sur la terre même qui a vu naître la science de l’ayurvéda : au Kérala, dans le Sud de l’Inde.
Le Kérala : le lieu privilégié des cures ayurvédiques
Grâce à son climat tropical et à une abondante végétation, source unique et infinie de plantes médicinales, le Kérala est sans aucun doute le meilleur endroit au monde pour profiter de tous les bienfaits que peut apporter une cure de soins ayurvédiques. Mêmes si tous les lieux dédiés qui proposent des séjours allant de quelques jours à plusieurs semaines n’ont pas tous un objectif médical au sens propre de ce qu’est l’ayurvéda dans la culture indienne, tous promettent et tiennent cette promesse de nous offrir un vrai ressourcement de l’esprit et du corps, un rééquilibrage durable qui nous suivra jusqu’à notre retour sur le sol occidental et qu’il nous sera plus facile d’entretenir ensuite chaque jour par une connaissance plus juste de nous-même.
Par ailleurs, le Kérala c’est aussi tout simplement un petit coin de la terre proche du paradis qui mérite d’aller y un jeter un œil, histoire de s’en mettre plein les yeux et plein les sens ! Des plages de sable fin bordées de palmiers vigoureux, les fameux backwaters vert émeraude qui se découvrent au fil de l’eau sur un rythme délicieusement paresseux et grâce à des péniches comme faites de nattes tressées, de véritables « house boat » aussi artisanaux que tout confort. Le Kérala, c’est partir à la rencontre et à la découverte de la vie des villages au travers d’échanges humains riches et nourrissants, et c’est la magie d’une culture aux milles couleurs, aux milles saveurs, aux milles vibrations. Le Kérala, c’est une vision de l’Inde à lui tout seul.
La cure ayurvédique en quelques précisions…
Quel que soit le lieu que vous choisirez pour faire votre cure ayurvédique, dans un centre tout confort ou dans un endroit plus rustique, vous serez le premier jour examiné par un médecin spécialiste de l’ayurvéda qui vous auscultera d’une façon qui vous surprendra sûrement. Au rythme indien (c’est-à-dire en prenant tout son temps !) il prendra votre pouls, regardera avec attention votre langue, le blanc de vos yeux, et observera avec tout autant d’attention votre corps et sa morphologie, comme la couleur de vos cheveux, la forme de votre visage, ou encore la carnation de votre peau. Suivront ensuite une longue série de questions sur votre alimentation et vos habitudes de vie, et également des questions plus intimes sur vos traumatismes physiques et émotionnels. Cela dans un seul but : déterminer vos « doshas » et surtout votre dosha prédominant, les doshas étant dans la médecine ayurvédique les grands piliers, les énergies vitales qui animent et définissent un être. Il en existe 3, et pour être en bonne santé physique, mentale et émotionnelle, il faut que les 3 soient en équilibre dans le corps. De ce diagnostic le médecin ayurvédique pourra vous prescrire certains types de massages spécifiques, mais également des plantes médicinales et des conseils alimentaires qui vous permettront d’éliminer les toxines et les tensions négatives empêchant l’énergie de circuler harmonieusement. Il pourra également vous indiquer certaines postures de yoga à faire quotidiennement pour vous aider dans votre rééquilibrage profond. Enfin, les séances de méditation, si elles ne sont pas obligatoires, sont largement conseillées afin de développer le lâcher-prise, la conscience du moment présent, et l’apaisement du mental si nécessaire au mieux-être du corps. Et en quelques jours seulement, vous verrez, c’est comme une renaissance qui s’opère, quelque chose de quasi magique : la sensation savoureuse de ne faire qu’un.