Avant la crise sanitaire, un tiers des Français se plaignaient déjà d’avoir une mauvaise haleine. Le fait de porter un masque pendant presque 2 années n’a dû faire qu’augmenter cette proportion ! Sans aucun doute, chacun d’entre nous avons déjà eu un petit problème d’halitose ponctuel.
Que ce soit le matin au réveil ou pendant la journée, suivez nos conseils et astuces naturelles pour garder une bonne haleine : les bonbons à la menthe ne sont pas la seule solution !
Halitose : d’où vient la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine, ou halitose, peut apparaitre de façon occasionnelle ou chronique et toucherait entre 25 % et 50 % de la population.
La bouche contient en permanence des protéines issues de l’alimentation, de la salive ou encore des cellules buccales. Dans la bouche se trouvent aussi des bactéries, des bactéries qui se nourrissent de ces protéines. C’est la dégradation des protéines buccales par les bactéries présentes qui dégage des composés sulfurés volatiles, des composés chimiques qui sentent clairement mauvais. Lorsque ces composés sont en quantité importante dans la bouche, la mauvaise haleine apparait.
Le premier réflexe en cas de mauvaise haleine : l’hygiène bucco-dentaire
Du fait de cette dégradation des protéines par les bactéries de la bouche, la mauvaise haleine est dans près de 90 % des cas d’origine buccale.
Mais précisions les causes de l’halitose les plus fréquentes :
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui entraine une prolifération des bactéries et donc une augmentation des composés sulfurés volatiles malodorants
- Une carie
- Un abcès dentaire
- Une gingivite
- Un aphte buccal
Cependant, les bactéries buccales ne sont pas toujours à l’origine de la mauvaise haleine. Notons également :
- Certains choix alimentaires
- La consommation d’alcool et de tabac
- Un reflux gastro-œsophagien
- Une pathologie rénale chronique
Mauvaise haleine au réveil : explications et solutions
Si vous vous souciez de votre haleine, alors vous la surveillez forcément le matin et vous ne pouvez que conclure qu’elle n’est pas terrible du tout. Ce qui est bien (et rassurant), c’est que l’haleine matinale est à peu près désagréable pour tout le monde !
Ok, mais pourquoi souffrons-nous tous ou presque d’halitose le matin ?
Pour le comprendre, il faut savoir que la salive a une fonction nettoyante dans la bouche. En effet, elle limite la prolifération bactérienne à l’origine des fameux composés sulfurés volatiles, nos pires ennemis officiellement. Le problème, c’est que la nuit, la bouche s’assèche. Vous l’aurez compris, une bouche sans assez de salive, pour les bactéries c’est le festin et la fiesta !
Une solution naturelle et simple pour éviter la mauvaise haleine au réveil : bien s’hydrater au coucher, et même mieux, boire une infusion au thym qui aura en plus le mérite de booster les défenses immunitaires 😉
Garder une bonne haleine toute la journée : les astuces de grands-mères qui fonctionnent !
Bien évidemment, pour éviter la mauvaise haleine pendant la journée, un réflexe pourrait être de bannir de tous les repas l’ail (le diable personnifié), l’oignon, le fromage, le café ou encore le chocolat. Mais ce serait tout de même vous priver des nombreux bienfaits nutritionnels qu’ils ont à vous offrir. Et d’ailleurs nos grands-mères ne se privaient pas de mettre de l’ail, de l’oignon et du fromage gratiné partout !
Mais comment faisaient-elles alors pour ne pas avoir à longueur de temps une haleine de chacal ?
Eh bien, elles avaient des astuces, des trucs naturels et surtout, efficaces. En voici 5 qui marchent à tous les coups :
- Au réveil, faire un gargarisme avec de l’eau chaude salée et citronnée
- Mâcher du persil frais
- Sucer des graines de cardamome, de l’anis ou un bout de cannelle
- Croquer un clou de girofle
- Se rincer la bouche avec de l’argile verte diluée dans de l’eau
- Se rincer la bouche avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau (1 cuillère à café dans un verre d’eau)
Enfin et pour conclure, savez-vous que le stress peut aussi provoquer l’halitose ?
(Ce n’est pas l’ail notre pire ennemi. En vrai, c’est le stress !)
Si les clous de girofle ne fonctionnent pas sur vous, voilà une bonne raison (parmi tant d’autres) de vous essayer à la méditation 🧘