Les fleurs de Bach, vous en avez déjà probablement entendu parler. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ?
Fleurs de Bach : principe et introduction à leur utilisation
Mises au point en 1930 par le Docteur Edward Bach, un médecin britannique très tourné vers l’homéopathie, les fleurs de Bach sont des préparations florales (ou élixirs floraux) destinées à retrouver l’équilibre émotionnel, celui-là même qui empêchera l’apparition de maladie. En effet, le Docteur Bach considérait que chaque émotion négative risquait potentiellement de se transformer en pathologie. Peur, incertitude, solitude, découragement, chaque élixir floral répond à un état d’esprit particulier et vise à l’équilibrer.
Pour autant, il est souvent nécessaire d’utiliser un mélange de fleurs de Bach. Il est rare en effet de souffrir d’une seule émotion négative bien isolée. La plupart du temps, les difficultés psychologiques à l’origine du mal-être trouvent leurs racines dans des émotions aussi multiples que complexes telles un magma bien enfoui. Raison pour laquelle, pour profiter de tous les bienfaits des fleurs de Bach, il convient de s’adresser à un naturopathe formé à ces élixirs. Ce dernier pourra alors, et avec vous, dresser un bilan émotionnel personnalisé, afin de formuler un mélange sur mesure.
Les fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?
Les fleurs de Bach sont des préparations complètement naturelles. Elles sont élaborées à partir de fleurs sauvages, buissons, arbres, ou autres plantes. La partie fleurie est isolée et traitée, soit par solarisation soit par ébullition.
Solarisation | Ébullition |
Mises dans un bol en cristal avec de l’eau de source puis placées au soleil pendant plusieurs heures, les fleurs libèrent leurs propriétés et les transmettent à l’eau. | Les rameaux fleuris sont mis à bouillir. De cette façon, l’énergie propre des fleurs est transférée au liquide. |
Dans les 2 cas, l’eau chargée en énergie de la fleur est ensuite récupérée et mélangée à du Brandy, un alcool qui n’est utilisé que pour la conservation des élixirs de Bach. Il en existe 38 différents. 20 élixirs sont préparés par solarisation, 18 par ébullition.
Les fleurs de Bach en naturopathie
De plus en plus de naturopathes se forment aux fleurs de Bach et à leur utilisation car elles sont un outil très intéressant et complémentaire de l’approche santé en naturopathie. Les élixirs floraux du Docteur Bach permettent en effet à l’individu d’agir sur son corps et ses émotions afin de retrouver sa force vitale essentielle. Toute la théorie et l’efficacité des fleurs de Bach repose sur le principe d’autoguérison, un principe cher et central en naturopathie.
Fleurs de Bach : dans quels cas y recourir ?
Les fleurs de Bach sont préconisées pour des problématiques psychologiques davantage que pour des problèmes d’ordre physique. Ce que les élixirs floraux cherchent à équilibrer pour plus de bien-être, c’est le plan émotionnel de l’être.
Ils peuvent être recommandés dans différentes situations :
- La dépression
- Le burn-out
- La peur
- L’anxiété
- Le sentiment de solitude
- La lassitude
- Le manque d’intérêt aux choses
- Les sautes d’humeur
- Les chocs émotionnels
…
Par ailleurs, les fleurs de Bach sont particulièrement efficaces en cas d’hypersensibilité, de manque de confiance en soi, de jalousie ou encore de culpabilité.
Nul doute aujourd’hui que pour être en bonne santé, un individu doit être considéré dans son entièreté, corps et esprit. Les fleurs de Bach, en cherchant l’harmonie émotionnelle et le mieux-être psychique, peuvent à ce titre être un pilier certain, un réel soutien, pour la santé générale.