On nous l’a pourtant toujours dit ! Nous-même nous vous l’avons conseillé en tant que bonne habitude matinale : faire son lit dès le réveil.
Eh bien le sujet soulève aujourd’hui une vive controverse. Car si les spécialistes du développement personnel confirment que faire son lit le matin est bénéfique à la santé mentale, la science, elle, nous apprend que cette habitude n’est pas la meilleure en termes d’hygiène.
Il ne faut pas faire son lit le matin à cause des acariens
Pour comprendre pourquoi les scientifiques nous déconseillent de faire notre lit de bon matin, il faut savoir qu’un lit contient en moyenne plus d’un million d’acariens. Matelas, oreillers, les acariens aiment les espaces sombres et humides et ils se nourrissent des cellules mortes de notre peau.
Il s’avère qu’en réajustant draps et couette dès le réveil, on crée un refuge incroyablement confortable pour ces petites bêtes ! En effet, un lit encore tout chaud, c’est un endroit idéal pour les acariens qui ne vont pas se faire prier pour s’y nourrir allègrement, y faire leurs besoins et même se reproduire tranquillement. Mais surtout, on les protège de la lumière du jour. Car en effet, les acariens craignent la lumière du jour. Lorsqu’ils y sont exposés, ils se dessèchent et meurent. Une heure environ suffit pour que les acariens se déshydratent et commencent à mourir.
Faites votre lit le matin, mais après l’avoir aéré !
Pour autant, ce fait n’empêche en rien que d’un point de vue psychologique, le lit est symbole de soi-même. Et lorsque le lit est fait, l’esprit se sent plus organisé et apaisé.
Il est prouvé qu’évoluer dans un environnement rangé est bénéfique à la santé mentale et à la productivité. Chez les personnes souffrant de troubles de l’anxiété, les rituels matinaux tels que faire son lit son une aide considérable pour parvenir à dépasser certains blocages.
Alors que faire ?
Eh bien, simplement prendre son petit dej’ ou faire sa séance de yoga avant de faire son lit. Et pendant ce temps, aérer la chambre avec le lit encore en vrac 😉