Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite boule de poils qui fait ronron, vous avez aussi des amis qui vous ont dit combien le chat aime sa maison, et non son maître. Combien le chien, lui, aime d’un amour sincère. On vous a dit aussi que le chat était égoïste, et qu’il ne s’attachait qu’à son propre bien-être, peu importe bien d’où il vient ! On vous a dit tellement de choses, que vous vous mettez vous-même à vous poser des questions… Non pas sur vos propres sentiments, ça non ! Vous êtes sûr(e) de l’aimer votre Tigrou. Mais lui ? Est-ce qu’il vous aime, finalement ? En est-il capable ? En a-t-il même envie ?
Avouez que cette question-là, il fallait bien se la poser !
Le chat a-t-il des sentiments ?
Nous, nous montrons nos sentiments par des signes de tendresse. Des bisous, des câlins. Mais pour le chat ? Est-ce que ses séances de frottage et de résonances vibratoires sont l’expression d’une forme d’amour ? On serait bien tenté de dire que oui ! bien sûr que les rapprochements de Socquette sont une façon qu’il a de nous dire combien il tient à nous. Mais la réalité est plus compliquée. Car ce que nous prenons pour de la compréhension n’est en fait que de l’interprétation avec une bonne, très bonne dose d’anthropomorphisme. Si bien que finalement, ce que nous croyons comprendre n’est en fait que ce qu’il nous plait à croire…
Pour autant et même si nos moments tendres n’ont pas la même signification pour lui que pour nous, sont-ils importants pour Félix ? Eh bien la réponse est oui ! Les comportementalistes du chat ont décelé depuis bien longtemps une forme et même un besoin de mimétisme chez le chaton. Lorsqu’il est bébé, le chat reproduit les comportements de sa maman. Cela s’appelle la vicariance, et c’est d’ailleurs grâce à ce phénomène que la mère apprend à être propres à ses petits. Et cette vicariance, même si elle s’atténue après le sevrage, reste un des fondements du tempérament du chat : il s’adapte en reproduisant. Cela veut dire que si Minou est habitué à recevoir des câlins, il va en donner aussi, même si cela sera sûrement plus par mimétisme que par amour tel que nous pouvons l’entendre. Dans tous les cas, cela sera le signe qu’il se sent bien dans son environnement, puisqu’il cherchera à s’y fondre.
Le chat : si ce n’est un besoin d’amour, un réel besoin de réassurance !
Et attention, ça, c’est la science qui le dit ! Car savoir si le chat aime son maître, c’est justement la question que s’est posée une étude dirigée par Current Biology. L’idée de cette expérience est simple : alterner les phases de 2 minutes où Caramel est avec son maître, et où il est seul dans une pièce. Les spécialistes du comportement du chat ont ensuite étudié sa réaction après que son maître l’a laissé un petit moment. Les résultats, limpides, ont révélé deux formes de comportements : soit il se sent en sécurité et il va, si ce n’est se blottir, en tout cas rester dans les environs de son maître un certain temps, soit il ne sera pas à l’aise, se tiendra à distance et éventuellement présentera des signes d’agitation. Les conclusions de tout ça ? Eh bien 64% des chats se sentent en confiance, et donc apprécient leur maître. Alors bien sûr, vous ne manquerez pas de noter qu’il reste tout de même 36% de chats qui, supposément, n’aiment pas leur maître… Mais preuve est faite que le fameux félin est capable d’aimer (à sa façon) ou pas. Et s’il n’aime pas au final, ça doit être à cause du maître !