À l’époque où tous les produits d’utilisation quotidienne, nettoyants ménagers et soins cosmétiques, sont sujets à polémiques quant à leurs effets néfastes sur la santé, notamment au sujet de la suspicion de perturbateurs endocriniens dans leurs compositions, il est clair que l’on pourrait tous facilement tomber dans la panique et la paranoïa. Et il faut admettre qu’il y aurait de quoi. Car quoi qu’il en soit, on est bien obligé de continuer à entretenir notre intérieur et à prendre soin de notre peau, de nos dents, de nos ongles. Bref : serions-nous donc coincés et contraints de subir cet empoisonnement à petit feu ? Sûrement pas ! A l’image du vinaigre de cidre, il existe des produits simples que nos grands-mères utilisaient déjà pour de multiples usages. Et vous savez quoi ? Bien plus économiques que tout ce qu’on peut trouver sur le marché de tarabiscoté, votre budget va largement s’y retrouver ! Aujourd’hui, zoom sur l’eau oxygénée, un produit surprenant dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
L’eau oxygénée pour désinfecter vos fruits et légumes
Avaler des bactéries en même temps que vous croquez avec gourmandise dans votre tomate ou votre pomme ? Et puis quoi encore ! Préparez simplement un pulvérisateur d’eau oxygénée, et aspergez-en vos fruits et légumes. Laissez agir 5 petites minutes, puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les avec du papier absorbant avant de vous en régaler en toute tranquillité d’esprit.
L’eau oxygénée pour désinfecter les planches à découper et les éponges
On n’y pense peut-être pas comme ça, mais les choses dont on se sert quotidiennement dans la cuisine, que ce soit pour la préparation ou le nettoyage, sont de vrais nids à bactéries.
– Pour les planches à découper
Commencez par les frotter énergiquement avec de l’eau savonneuse avant de les rincer. Versez ensuite une bonne quantité d’eau oxygénée dessus, laissez mijoter une dizaine de minutes, et rincez à nouveau.
– Pour les éponges
Pour faire disparaître les mauvaises odeurs de vos éponges, signe d’une invasion bactérienne, trempez-les simplement dans un mélange d’eau oxygénée et d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes. Rincez-les ensuite minutieusement à l’eau claire, et elles seront comme neuves !
L’eau oxygénée pour faire disparaître les taches disgracieuses de transpiration
Votre chemisier blanc préféré montre des traces jaunes sous les aisselles après l’avoir porté seulement quelques fois ? N’envisagez même pas de vous en séparer ! Il vous suffit de préparer un mélange d’eau oxygénée (2/3) et de liquide vaisselle (1/3) et de l’appliquer sur la tache peu élégante. Laissez ce mélange magique faire son travail tout seul pendant 1 heure avant de rincer, et vous retrouverez votre chemisier comme au premier jour.
L’eau oxygénée pour enlever les taches de sang
Appliquez tout simplement et directement l’eau oxygénée sur la tache à éradiquer. Laissez agir quelques minutes avant de rincer. N’hésitez pas à reproduire l’action plusieurs fois si nécessaire. Par contre attention sur les textiles colorés : bien que léger et bien moins puissant que la Javel, l’eau oxygénée est un décolorant. Allez-y donc progressivement en étant vigilant pour ne pas altérer la couleur de votre tissu.
L’eau oxygénée pour soulager le rhume
Ah les petits maux bien encombrants de l’hiver ! Plutôt que de vous ruer sur des molécules pharmaceutiques bien loin d’être anodines sur la santé de votre foie, optez pour ce remède de grand-mère des plus efficaces : 2 à 3 gouttes dans une oreille en inclinant bien la tête (si vous entendez comme des petites bulles ne vous inquiétez pas, c’est normal), laissez l’eau oxygénée agir 5 minutes avant d’incliner la tête de l’autre côté pour vider le liquide. Et répétez la même opération pour l’autre oreille. Vous serez surpris du résultat !
L’eau oxygénée pour blanchir les dents et assainir la bouche
Les vertus décolorantes et antibactériennes de l’eau oxygénée sont parfaites pour un soin complet de la sphère bucco-dentaire. Mélangez simplement l’eau oxygénée à de l’eau du robinet en proportions égales, et utilisez cette préparation comme n’importe quel bain de bouche. Bien sûr, faites attention de ne pas avaler cette préparation ultra efficace, mais non comestible !
L’eau oxygénée pour traiter les petits boutons
Appliquez tout simplement l’eau oxygénée pure sur la petite imperfection à éradiquer, et vous retrouverez une peau lisse et impeccable en un seul geste.
L’eau oxygénée pour blanchir les ongles
Pour diverses raisons, vos ongles peuvent vous paraître un peu ternes et tachés. Plutôt que de les recouvrir avec un vernis bourré de chimie plus ou moins douteuse, préférez les frotter avec un coton imbibé d’eau oxygénée. La preuve par l’expérience : vous serez convaincu !
L’article pourrait continuer ainsi encore et encore ! Contre les moisissures, pour nettoyer tous les plans de travail, pour faire disparaître un duvet disgracieux, pour blanchir et désinfecter les serviettes et gants de toilette ou encore pour nettoyer plus efficacement qu’avec n’importe quel produit chimique votre réfrigérateur et les cuvettes des toilettes, l’eau oxygénée est bien LE produit à avoir à la maison. Efficace, économique et sans danger pour la santé, vous ne manquerez pas d’occasions pour l’utiliser !