Bricolage, décoration, fabrication de produits ménagers naturels ou encore de sa propre cosmétique maison, le Do It Yourself (DIY) à traduire comme « le faire soi-même » a définitivement le vent en poupe. Mais loin de n’être qu’un système D ou une mode passagère, le DIY est à l’image d’autres tendances bien actuelles comme le « consommer local » ou encore le recyclage et le partage. Autant de mouvements et changements fondamentaux dans le mode de consommation, qui reflètent surtout un souhait profond de ne plus subir une société qui ne semble aujourd’hui fondée que sur l’achat, toujours l’achat et encore l’achat, un forcing industriel qui, en plus de faire du mal à nos portes-monnaies, porte clairement atteinte à notre santé et à celle de la planète. On ne peut ignorer en effet combien les produits de beauté, de maquillage ou d’entretien ménagers sont nocifs et réellement dangereux…
Alors le Do It Yourself, une bonne idée et une bonne alternative pour faire des économies et éviter au maximum d’être pollué par des produits chimiques toxiques, c’est un grand oui ! Mais pas seulement… Car faire les choses soi-même à l’aide de ses 10 doigts, ça a aussi d’autres bienfaits qui sont loin d’être négligeables dans cette quête du mieux-être qui marque aussi toute notre génération actuelle.
Le Do It Yourself, une méditation active !
Comment ça, fabriquer son savon, tricoter ses pulls ou encore retaper sa veille commode soi-même serait de la méditation ? Absolument, oui. En tout cas d’une certaine façon. Et dans tous les cas, les effets positifs procurés sont largement comparables. Car, tout comme la pleine conscience, le DIY permet de ralentir, de se concentrer sur une seule chose à la fois et ce faisant, de se reconnecter à soi, son vrai soi, celui qui, dans la vie super-active et super-stressante « normale » ne peut que disparaître sous le flot d’informations à traiter et le nombre exponentiel de tâches à exécuter à la minute pour ne pas être largué, ou se faire larguer d’ailleurs. Du coup, se mettre à des travaux manuels, quels qu’ils soient, permet concrètement de revenir dans le vrai, dans le réel, dans l’instant, dans l’authentique, bien loin de cette vie virtuelle aussi abstraite que perturbante qui nous est de plus en plus imposée sans que l’on puisse réellement s’y soustraire, à moins peut-être de partir vivre en ermite dans un trou paumé (et encore…).
Le Do It Yourself pour développer l’estime de soi…
Réfléchissons une seconde : à part taper sur le clavier d’un ordinateur ou tripoter l’écran tactile des tablettes et autres smartphones, à part zapper sur la télécommande de la télévision ou appuyer sur le bouton ON du micro-ondes, que faisons-nous encore de nos mains et de nos 10 doigts ? Eh bien… le constat est franchement triste, mais soyons honnêtes et lucides envers nous-mêmes (c’est le début de toute prise de conscience) : nous ne faisons plus grand-chose. Et c’est là où le bât blesse, car aussi inconsciemment qu’insidieusement, on perd tout simplement le sentiment d’être capable. On devient complètement dépendant, non pas des autres mais des choses. On est presque à 2 doigts de perdre notre humanité et toute cette agilité que l’évolution de notre espèce nous a apportée. Et c’est bien là la seconde grande raison qui devrait tous nous motiver à inclure le DIY dans notre quotidien. Car tout bonnement, retrouver l’usage de ses mains permet de reconquérir un sentiment indispensable au développement personnel : le fait d’être capable. Et directement et en toute logique, les niveaux d’angoisse et d’anxiété diminuent, tandis que celui de l’estime de soi monte en flèche.