Transit et diarrhée sont intimement liés. Lorsque l’appareil digestif évacue trop vite les aliments ingérés, les selles ont tendance à être liquides et abondantes : c’est la diarrhée.
Bien évidemment, l’alimentation et l’hygiène de vie sont les causes les plus courantes de ce trouble digestif. Mais ce ne sont pas les seules : le stress peut lui aussi être le déclencheur de diarrhées aigües.
On parle dans ce cas de diarrhée de stress, ou diarrhée nerveuse.
Nos explications.
Comment savoir si j’ai une diarrhée de stress ?
Selles trop molles voire liquides, trop fréquentes et trop abondantes, voilà les caractéristiques d’une diarrhée. Les causes de ce désordre intestinal sont variées :
- Origine virale
- Pathologie telle que la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque
- Parasite
- Bactérie
- Stress
En général, les diarrhées que l’on pourrait dire « classiques » persistent sur plusieurs jours et parfois même semaines. La diarrhée nerveuse due au stress, quant à elle, survient ponctuellement et par crises aiguës, au moment où le stress et l’angoisse sont là.
Comment le stress peut-il déclencher une diarrhée ?
Pour comprendre comment le stress peut provoquer une diarrhée, il faut savoir que les selles sont composées de 60 à 90% d’eau. Ce liquide est normalement absorbé par le système digestif lorsque les selles traversent le gros intestin.
En cas de stress intense, le mouvement des intestins est perturbé, et le transit s’accélère. De fait, l’eau des selles n’a pas le temps d’être absorbée. Ces dernières restent donc trop liquides et trop abondantes, si bien que le rectum ne peut pas résister longtemps. D’où la sensation d’impériosité fréquente en cas de diarrhée nerveuse.
Par ailleurs, le stress agit aussi de manière indirecte en bouleversant les habitudes alimentaires. Lorsque nous sommes stressés, nous avons plus tendance à manger des aliments industriels, trop gras et trop sucrés. Des aliments qui sont bien connus pour ne pas arranger les troubles intestinaux.
Comment éviter les diarrhées nerveuses ?
Puisque la cause des diarrhées nerveuses c’est le stress, la première chose à faire c’est de se questionner sur les raisons de votre angoisse. Comprendre est la seule façon d’anticiper afin de ne pas risquer de vous retrouver en mauvaise posture.
De plus, ne pas regarder en face vos crises de stress, c’est courir le risque de développer un stress chronique et des diarrhées qui vont avec.
Pour éviter les diarrhées nerveuses, il n’y a donc pas 36 solutions, il faut vous attaquer à votre anxiété. Pour cela, plusieurs options sont envisageables, et c’est à vous de trouver celle qui vous convient :
- Le yoga
- La sophrologie
- L’acupuncture
- La méditation
- La remédiation cognitive
- La méthode Quertant
Par ailleurs, il peut être intéressant de miser sur une cure de probiotiques histoire de prendre soin de votre microbiote. Votre ventre est votre deuxième cerveau, il mérite des égards et de l’attention !