Elle peut être ponctuelle ou chronique, elle touche principalement les femmes et les personnes âgées, elle est douloureuse et parfois réellement handicapante : la constipation.
Symptomatique d’un transit paresseux, la constipation est un trouble bien plus fréquent qu’on ne pourrait le croire ! Alors bien sûr, il y a les pruneaux à avoir toujours sur soi, et les consignes comme boire suffisamment d’eau, ou encore pratiquer une activité physique régulière. Soit. Mais si cela ne suffit pas ou que vous détestez les pruneaux (ou le sport…), il y a d’autres solutions parfaitement naturelles et carrément efficaces pour soulager la constipation !
Focus.
1- Une cure d’une semaine de son d’avoine
Pour les cas de constipations passagères et sans problème particulier des intestins, le son d’avoine est parfait pour solutionner le problème et permettre de retourner à la selle de façon satisfaisante. Très riche en fibres solubles, il permet d’augmenter le bol alimentaire et donc d’accélérer le transit intestinal. Le son d’avoine, c’est la promesse d’être « libérée, délivrée » rapidement ! Attention toutefois de ne pas l’utiliser sur plus d’une semaine, car il peut devenir irritant pour les intestins.
Comment utiliser le son d’avoine contre la constipation ?
Choisissez-le bio de préférence et en poudre. Il vous suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe par jour de son d’avoine à votre fromage blanc, votre compote, ou votre salade.
2- Les bienfaits des probiotiques
Les probiotiques agissent sur l’ensemble de la sphère intestinale, d’une manière globale. Ils permettent de rééquilibrer la flore, forcément mise à mal par la constipation. En augmentant le nombre de « bonnes bactéries », les probiotiques permettent d’augmenter la fréquence et la quantité des selles. Ils permettent par ailleurs de soulager les ballonnements et les gaz. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable et que vous ne supportez ni les pruneaux ni le son d’avoine, les probiotiques sont LA solution.
Comment utiliser les probiotiques contre la constipation ?
Les probiotiques s’utilisent en cure de 30 jours minimum. Pour soulager une constipation, optez pour les souches Bifidobacterium ou Lactobacillus, et vérifiez que votre produit présente une concentration comprise entre 1 et 10 milliards de ferments par unité de prise.
3- Un massage du ventre
Voilà une très bonne solution à la constipation pour allier l’utile à l’agréable : un automassage du ventre tout simple qui redonnera de l’énergie à vos intestins ! L’explication des bienfaits de cette technique est purement mécanique : on stimule par des pressions sur le ventre l’expulsion des aliments. Attention, cela ne suffira pas en cas de constipation sévère. Mais pour un épisode de constipation légère, c’est parfait. Et en plus, ça déstresse !
Comment faire un massage du ventre contre la constipation ?
On vous le disait, c’est tout simple : allongez-vous à plat sur le dos, et utilisez une huile végétale neutre comme de l’huile d’amande douce. En mettant les paumes de vos mains enduites d’huile bien à plat sur votre ventre, dessinez de grands cercles autour du nombril et dans le sens des aiguilles d’une montre (le sens de la digestion). Mettez-y une certaine pression, en pensant que cela doit rester confortable. Idéalement, faites ce massage 2 fois par jour.