D’une façon générale, entreprendre de faire du sport à la maison est une résolution qui peut être difficile à tenir. Car les murs dans lesquels on vit nous rappellent toujours qu’il y a le ménage à faire, le repas à préparer, le compte-rendu de réunion à rédiger pour le lendemain, ou encore et tout simplement, il y a ce canapé moelleux qui nous dit « viens plutôt regarder la télé ! ».
Mais tout aussi vrai qu’il vous faudra vous pousser de temps en temps aux fesses pour vaincre cette flemme universelle, à la seconde où vous vous y mettrez, la satisfaction et le bien-être immédiat vous feront oublier les tâches à accomplir et l’envie de ne rien faire.
Et pour que votre séance de Pilates soit réellement profitable, mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils. Car à la différence des exercices de gym que l’on peut faire seul(e) chez soi tout en regardant son émission favorite, la méthode Pilates doit se pratiquer dans un contexte bien particulier, un contexte qui fera de votre séance bien plus qu’une séance de sport : un moment privilégié que vous vous offrez à vous-même.
Ne négligez pas l’instant de retour au calme avant votre séance de Pilates
La méthode Pilates requiert toute votre concentration et votre capacité d’attention. Et si le corps lui-même pourrait bien se lancer dans les mouvements du tac au tac, il n’en va pas de même avec le mental qui a besoin d’un temps intermédiaire pour se rendre totalement disponible.
Prendre le temps de vous allonger sur votre tapis, immobile et détendu(e), en ramenant votre regard intérieur sur les sensations que vous renvoie votre corps et le mouvement de votre respiration est donc essentiel pour trouver ce lien entre le corps et l’esprit, le fameux concept de « mind and body » indissociable de la méthode Pilates.
Ce moment de retour au calme avant votre séance à la maison optimisera réellement les effets positifs des mouvements que vous exécuterez. Car lorsque la conscience est complètement à ce l’on fait, les résultats sont largement décuplés.
L’ambiance dans laquelle se déroule votre séance de Pilates est primordiale !
Là encore, il est question de créer les conditions favorables pour que votre mental ne se « déconnecte » pas. Car une des choses qui caractérise bien l’esprit humain, c’est qu’il peut « switcher » à la seconde si quelque chose vient le divertir. Vous devez, en fait, envisager votre séance de Pilates à la maison un peu comme une séance de méditation.
Pour cela, pensez bien à :
- Éteindre votre téléphone et votre ordinateur ;
- Vous isoler dans une pièce fermée dans laquelle vous ne serez pas dérangé(e) ;
- Essayez de faire vos séances de Pilates toujours au même endroit et, si possible, de réserver un créneau horaire qui sera toujours le même ;
- Ne mettez pas de fond musical pour vous accompagner : préférez le silence et le son de votre respiration ;
Mettez votre corps dans de bonnes dispositions pour votre séance Pilates
La méthode Pilates, de par son action en profondeur, a un impact sur le fonctionnement viscéral. Il est donc important d’organiser vos séances à distance des repas.
De la même façon, évitez de boire votre bouteille d’eau quotidienne juste avant de faire votre pratique. Et si vous ressentez de la soif pendant votre séance de Pilates, hydratez-vous bien sûr, mais ne buvez que par petites gorgées.
Enfin, ne faites jamais vos mouvements avec la vessie pleine. Si vous avez envie d’aller aux toilettes pendant votre séance, ne vous retenez pas et faites une pause le temps de vous soulager. L’image du stop-pipi pour engager le Centre doit impérativement se faire sans avoir envie de faire pipi pour de vrai !
Soyez confortable pour votre séance Pilates à la maison
Pratiquez vos mouvements dans des vêtements souples qui ne vous serrent pas à la taille.
Évitez également le port de brassière ou de soutien-gorge qui comprimerait trop votre cage thoracique et gênerait le mouvement costal nécessaire dans la respiration utilisée en Pilates, la respiration latérale thoracique.
Enfin, restez pieds nus ou en chaussettes, mais dans tous les cas ne portez pas de baskets.