Essentielle à notre bien-être physique et psychologique, la vitamine D l’est sans aucun doute. Elle joue sur les niveaux de fatigue et d’angoisse en boostant littéralement l’énergie et le moral. Elle permet un bon fonctionnement musculaire et nerveux, et participe à entretenir la solidité osseuse. La vitamine D est également essentielle au système immunitaire : c’est en partie grâce à elle qu’il peut faire son travail de défense correctement, nous garantissant ainsi une protection optimale contre les agents pathogènes extérieurs. Oui, indéniablement, nous avons besoin de vitamine D. Malheureusement, l’organisme ne sait pas la synthétiser lui-même sans une source lumineuse capitale : le soleil. Comment faire dès lors lorsque, coincés à la maison, on ne peut s’exposer à lui, et profiter généreusement de ses rayons à la terrasse d’un café, sur le bord d’un canal, ou tout simplement le temps d’une flânerie dans les rues ?
La solution, comme bien souvent, se trouve dans l’alimentation. Comme le conseillait déjà Hippocrate : « Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture ». Et en cette période si particulière de confinement, le contenu de nos assiettes n’a jamais été aussi important pour préserver notre bonne humeur, notre optimisme et notre santé générale.
Petit zoom sur les aliments à mettre au menu, lorsqu’on ne peut pas profiter de la lumière du printemps…
Du soleil dans l’assiette : quoi manger pour faire le plein de vitamine D ?
Au-delà du risque de carence en vitamine D, le fait d’être coincé chez soi expose à un autre problème : la gestion des courses alimentaires. Ne pas pouvoir sortir librement implique évidemment de faire des provisions qui, par définition, doivent être des produits qui se conservent facilement dans le temps. Moins d’aliments frais à péremptions courtes, davantage de conserves et de surgelés. Pour autant, est-ce un frein à une cure de vitamine D ? Eh bien, bonne nouvelle : aucunement !
La vitamine D au rayon des conserves
Maquereaux, sardines, foie de morue, saumon ou encore thon en boîtes, foncez sur les poissons gras au rayon des conserves. Il en existe pour tous les goûts et ils permettent une alimentation variée, et une cuisine créative et savoureuse pour toute la famille. En salade, dans un plat de pâtes, dans une quiche ou un cake salé, voilà une source de vitamine D dont il serait très dommage de se priver.
La vitamine D au rayon du frais (qui va loin)
Sans surprise, on y retrouve encore du poisson ! Harengs fumés et anchois en tête de liste. Mais vous pouvez aussi compter sur les matières grasses végétales comme les margarines. Moins riches en vitamine D que les poissons, elles apportent tout de même en moyenne 20 % des apports journaliers recommandés pour 20 grammes, l’équivalent de 2 noisettes. Idem pour les œufs : 2 œufs équivalent à 20 % des besoins. Enfin, les fromages (surtout de brebis et la feta) ne sont pas à négliger. Même s’ils en apportent moins, ils en apportent un peu quand même !
La vitamine D au retour des courses
Quitte à sortir faire les courses, autant revenir avec quelques produits frais, à consommer dès le retour. Pensez aux abats ! Extrêmement riches en vitamine D, une belle tranche de foie de veau, c’est en plus une bonne dose de fer qui rechargera vos batteries. Côté marée, n’hésitez pas non plus à vous faire plaisir avec des fruits de mer. Certes le temps n’est pas réellement aux festivités. Mais les crevettes sont très souvent en promotion, et les bulots sont des produits très bon marché. Une façon là encore d’éviter la carence en vitamine D tout en faisant le plein de bonnes protéines ultra lights puisque quasi sans lipides.
Le petit plus à ne pas oublier…
Même sans sortir de chez vous, profitez du soleil en vous mettant régulièrement à la fenêtre. Au printemps, 15 minutes d’exposition suffisent pour que l’organisme commence à produire la si précieuse vitamine D. Cela aura en plus le mérite de vous aider à retrouver un sommeil de qualité en permettant à votre corps de sécréter les bonnes hormones responsables du rythme circadien, c’est-à-dire l’horloge interne qui peut facilement se dérégler en temps de confinement.