Devenu très à la mode, le coaching se développe un peu partout sur le territoire français. Coach tout court, coach en développement personnel, coach en réussite professionnelle, coach bien-être ou encore coach de vie, que sont exactement ces « coachs », et que proposent-ils dans leurs séances de coaching ?
Explications…
Coaching : un coach de vie, qu’est-ce que c’est ?
Le coaching de vie est une forme de relation d’aide. Il s’agit d’un accompagnement bref (à comprendre sur une durée de moins de 1 an), individuel et entièrement personnalisé.
Il arrive que l’on ait à faire face dans sa vie à une situation qui nous dépasse, ou qui nous semble insurmontable. Il y a des périodes de changements, des périodes de crises. Afin qu’elles ne deviennent pas des périodes de détresse, le coach de vie utilise ce que l’on pourrait appeler une pédagogie de l’action. C’est-à-dire qu’il va davantage s’intéresser au « comment » qu’au « pourquoi ».
Un coach est donc un professionnel profondément pragmatique dont l’objectif est de vous donner des moyens et des outils. Au fur et à mesure des séances de coaching, vous approfondissez votre connaissance de vous-même avec objectivité, et vous apprenez de telle sorte que vous devenez plus performant(e). Une « performance » individuelle qui peut s’appliquer à toutes les sphères de la vie : relationnelle, privée, professionnelle. L’idée et la finalité restent les mêmes : devenir ou redevenir capable de trouver des solutions, affronter mieux les épreuves, et reprendre le contrôle de sa vie.
Le coach en développement personnel : quel est son rôle ?
Le coach de vie est un « accompagnateur ». Son rôle est de vous aider à atteindre vos objectifs, ceux que vous avez fixés avec lui lors de la première séance. À l’image d’un coach sportif, un coach de vie est une personne qui apporte à la fois des conseils, des clés, mais également de la motivation.
Attention cependant : un coach n’est pas une béquille, ni un ami. Un coach de vie compétent et professionnel ne cherchera qu’une seule chose : que vous n’ayez plus besoin de lui. Son objectif est que son travail vous conduise à l’autonomie, condition absolument nécessaire pour qu’apparaisse ou réapparaisse un sentiment de bien-être et d’accomplissement de vous-même.
Coach et psychothérapeute : quelles différences ?
Comme évoqué plus haut, un coach est tourné vers le « comment » tandis qu’un psychothérapeute s’intéressera en tout premier lieu au « pourquoi ». Un coaching s’oriente par la projection dans le futur proche. Il ne revient pas sur le passé.
Par ailleurs et c’est important de le souligner, un coach n’est pas un thérapeute, et il n’est pas formé pour accompagner des personnes souffrant de problèmes psychologiques. En revanche et dans certains cas, il peut être tout à fait possible et pertinent de suivre en parallèle une psychothérapie et un coaching.
Coach de vie : quels sont ses domaines d’intervention ?
Les thématiques sur lesquelles il est possible de travailler en séances de coaching sont très vastes. Voici quelques idées :
- L’orientation ou la reconversion professionnelle
- Le développement de sa carrière ou l’amélioration de son leadership
- La gestion du stress
- L’amélioration de la communication
- Apprendre à gérer les conflits
- Retrouver l’estime de soi
- Apprendre à rester ancré(e) ou, à l’inverse, apprendre à devenir plus flexible
- Ne plus avoir peur de prendre des décisions
- Développer la compréhension de soi-même
- Renouer avec sa créativité
- …
Au-delà de leurs appellations, ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a autant de coachs différents que de personnes derrière. Chacun a sa méthode, et son « style ». Finalement et le plus important, c’est le feeling qu’il doit y avoir en séance. Car sans ce feeling, la relation de confiance indispensable au coaching ne pourra pas s’établir.