Avez-vous déjà entendu parler du brain tapping ou, littéralement « tapotement du cerveau » ?
Il s’agit d’une méthode de relaxation qui combine les grands principes de la méditation et de neurofeedback (une technique d’entraînement de l’activité cérébrale qui vise à permettre à un individu de moduler ses ondes cérébrales de façon à optimiser son potentiel personnel). L’idée : induire un état de détente profonde en quelques minutes seulement de façon à favoriser un endormissement rapide et une meilleure qualité de sommeil.
Très récemment, le brain tapping a fait le buzz sur Tik Tok. C’est pour cela que nous vous en parlons aujourd’hui. De quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce que le brain tapping est vraiment efficace pour dormir mieux ?
On fait le point.
Brain tapping : quelle définition pour cette méthode de relaxation émergente ?
Le brain tapping repose sur ce principe : en stimulant certaines ondes cérébrales il est possible de favoriser un état de calme mental. Concrètement, le brain tapping se pratique en effectuant des tapotements doux sur différentes parties du corps (des points énergétiques spécifiques au niveau du visage et/ou du corps) et en y associant des techniques de méditation guidée.
Les tapotements, des battements rythmiques, permettent d’agir directement sur le cerveau pour aider à synchroniser les différentes zones cérébrales, réduire l’activité liée au stress et ainsi induire un état de relaxation propice au sommeil.
En pratiquant régulièrement le brain tapping, de nombreuses personnes témoignent d’une diminution significative de leur niveau d’anxiété et une amélioration notable de leur capacité à se détendre, et donc à s’endormir.
Le brain tapping, une technique de l’Emotional Freedom Techniques
L’Emotional Freedom Techniques (EFT), ou « Techniques de libération émotionnelle » en français, est une méthode récente, mais qui a tout de même fait ses preuves dans la littérature scientifique. Elle se définit comme une pratique psycho-énergétique qui permet de libérer les émotions en utilisant les méridiens énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et les grands principes de l’EMDR.
Le brain tapping s’inscrit directement dans ces techniques de libération émotionnelle. Concrètement, en se tapotant à l’aide de ses doigts sur des points d’acupuncture précis et en se répétant des affirmations positives telles que « Je me relaxe », « Je me libère de mes émotions négatives », « Je m’endors », on parvient effectivement à se détendre et à trouver le sommeil, qui plus est, rapidement.
Quelles sont les promesses du brain tapping ?
Avant de parler de ce que l’on peut attendre du brain tapping, il faut préciser que cette méthode de relaxation ne présente aucune contre-indication et aucun risque pour la santé. C’est un point essentiel, mais est-ce que le brain tapping est efficace, pour de vrai ?
Pour réussir à s’endormir, il faut être capable de lâcher-prise. C’est bien pour cela que plus on cherche le sommeil, moins on a de chance de le trouver. Grâce à la pratique du brain tapping, on distrait le cerveau, chose qui lui permet de ralentir son activité. C’est là qu’inconsciemment, on se laisse petit à petit glisser vers le sommeil.
Alors oui, le brain tapping peut marcher, sans bien sûr constituer un remède miracle aux problèmes d’endormissement et d’insomnie. En tout cas, le brain tapping est un outil qui existe, complètement naturel et sans danger, et ça vaut le coup d’essayer. Ceci dit et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’intégrer le brain tapping à votre routine de soir. Car, comme bien souvent, le succès réside dans la régularité de la pratique.
Où et comment tapoter pour se détendre ?
Le brain tapping permettrait donc de :
- Faire cesser le flux des pensées négatives et/ou intrusives ;
- Relâcher les tensions musculaires ;
- Calmer le système nerveux ;
- Induire un état de relaxation profonde ;
- Favoriser un endormissement rapide ;
- Améliorer la qualité du sommeil ;
Pour se faire, installez-vous dans un endroit calme, en position assise ou allongée. Fermez les yeux et amenez votre conscience sur votre respiration. Puis effectuez des petits tapotements (une dizaine) doux et réguliers sur différentes zones à la suite. Notamment :
- Le sommet du crâne ;
- Entre les 2 sourcils ;
- Les tempes ;
- Sous les yeux ;
- Entre le nez et la lèvre supérieure ;
- La pointe du menton ;
- Les clavicules ;
- Le sternum ;
- Les poignets ;
Parallèlement, réalisez une méditation guidée grâce à un enregistrement audio ou en vous répétant des mantras positifs.
Vous voulez apprendre ou vous relaxer ?
Et si vous essayiez notre relaxation guidée ? 😉