Les bienfaits du Pilates sur le corps ne sont plus à démontrer, et toujours plus nombreux à énumérer : la pratique de cette méthode profonde redresse le corps, réaffirme la posture, soulage les maux de dos divers tout comme certains problèmes organiques et notamment viscéraux.
Les mouvements de Pilates affinent la silhouette, la galbe et la redessine en renforçant les muscles profonds du corps, ceux-là mêmes qui soutiennent le squelette.
Le Pilates entretient la souplesse des membres et ramène de l’aisance au niveau des mouvements articulaires. Enfin, le Pilates fait travailler l’équilibre et par là, redonne de la stabilité et de la tenue au corps physique.
Mais qu’en est-il de l’aspect psychologique ?
Car la méthode Pilates est également réputée pour son célèbre concept de « mind and body ». Alors : le Pilates a-t-il autant de bienfaits sur l’esprit qu’il en a sur le corps ?
La réponse est assurément un grand OUI !
Le Pilates développe l’estime de soi
L’exigence demandée dans l’exécution des mouvements de Pilates implique un investissement personnel fort. Et c’est bien cela qui permet au pratiquant, au fur et à mesure de ses séances et de ses progrès rapidement visibles, de cultiver son estime de lui-même et de l’améliorer en la boostant grâce à un sentiment de fierté pour les efforts accomplis, et des efforts qui s’avèrent être payants.
Par ailleurs, la méthode ne se basant pas sur une simple répétition d’un geste demandé mais plutôt sur une compréhension mécanique et physiologique de lui-même, l’élève qui apprend le Pilates développe très vite en lui la sensation de se réapproprier son propre corps en le percevant mieux, chose indispensable dans un processus de développement personnel.
Le Pilates diminue les niveaux de stress
En étant connecté à sa respiration (la respiration latérale postérieure thoracique), le pratiquant en séance de Pilates se retrouve dans un état assez proche de celui amené par la méditation. L’esprit n’a pas la place de penser à autre chose, comme la liste de courses, les obligations plus ou moins contraignantes, les problèmes, les soucis.
De fait, pendant le temps de la pratique, les pensées négatives n’ont plus le moyen de se nourrir elles-mêmes et de s’entretenir comme elles ont tendance à le faire par la rumination. Pendant le temps d’une séance de Pilates, corps et esprit sont reliés, et ça, c’est prouvé, ça génère une sensation de calme et de sérénité qui, même temporaire, diminuera les tensions et le stress sur la durée.
De très nombreux pratiquants Pilates, débutants ou confirmés, affirment même que la méthode pratiquée régulièrement leur permet de mieux dormir en les débarrassant de leurs charges anxieuses.
Le Pilates améliore la vie sexuelle
La vie sexuelle fait partie intégrante de la qualité de vie générale, de la sensation de bonheur et de joie. Pour être épanoui dans sa tête, il faut être épanoui dans son corps, et sur tous les plans.
Or le travail permanent de la zone du périnée et la conscience doublée de la maîtrise de cette région du corps qui reste encore trop souvent tabou, permet de se réapproprier complètement ses propres organes génitaux. Et croyez-le ou non, mais cet effort de contractions internes nécessaire à l’engagement du Centre a un autre effet positif en plus de muscler les abdominaux profonds : il permet de rendre l’orgasme plus facile… et meilleur ! C’est un peu la cerise sur le gâteau de la méthode Pilates !