Tout le monde sait les vertus bienfaisantes d’avoir à ses côtés, comme compagnon de vie, un animal à poils, et tout particulièrement un chien, « le meilleur ami de l’homme ». Confident, catalyseur émotionnel, source incomparable d’affection et complice de jeu, un caniche, un cocker, un berger allemand ou un chiwawa, peu importe la race, un chien est incontestablement une présence riche de bienfaits. Et cela est d’autant plus fort que, même lorsqu’il s’agit de corvée (car, avouons-le-nous, sortir Toutou n’est pas toujours une partie de plaisir), les obligations qui nous incombent lorsque nous sommes responsables d’un compagnon qui fait wouaf wouaf sont bonnes pour notre santé. Des études le prouvent, de la même façon que les éducateurs canins sont unanimes : la promenade avec son chien est nécessaire au bien-être et à l’équilibre de Toutou. Coup de focus sur un moment privilégié et à privilégier entre un chien et son maître : la promenade !
Promener son compagnon à 4 pattes permet de rester en bonne santé
Oui, bien sûr, il est relativement logique de penser que d’être contraint de marcher au moins 3 fois par jour pour sortir Toutou oblige forcément à avoir un minimum d’activité physique, habitude qui est, comme chacun sait, bonne pour la santé et gage, si ce n’est d’une longue vie, en tout cas d’une vie plus confortable physiquement. Mais des études menées à l’université d’Australie-Occidentale vont encore plus loin. Elles démontrent en effet que promener plusieurs fois par jour son chien permet d’améliorer la vie sociale des propriétaires. Et finalement, cela se comprend facilement. En étant un minimum de 3 fois par jour obligé d’arpenter le quartier, on est aussi plus susceptible de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter avec d’autres, de tisser des liens et des habitudes en s’appropriant petit à petit cet environnement social qui est le nôtre. Mais cela pousse également à ouvrir l’œil : la vigilance s’aiguise et nous fait observer si rien n’est anormal. Les sens s’affûtent. Autrement dit, les neurones du cerveau s’activent, la gymnastique cérébrale s’est mise en marche, en même temps que celle des jambes et des muscles cardiaque et respiratoire. L’équation parfaite pour être en bonne santé, physique et mentale.
La balade avec Toutou : une habitude essentielle à son bien-être
Un chien gentil, câlin et joueur, c’est avant tout un chien équilibré et bien dans sa tête. Or, comme pour les hommes, pour être moins stressé et plus à l’aise dans toutes les situations, autrement dit, pour être équilibré, il faut être régulièrement, quotidiennement stimulé. Stimulé au niveau des sens, au niveau de sa capacité d’adaptation, tout comme au niveau de son aptitude à interagir « civiquement » avec un congénère. Un chien a besoin de découvrir de nouveaux endroits, d’entendre de nouveaux bruits, de sentir de nouvelles odeurs. Il a également besoin d’être confronté à de nouvelles rencontres, humaines ou autres. Un chien a profondément besoin de vivre de nouvelles expériences sensorielles. Et ne pas y répondre revient à prendre clairement le risque de rendre son chien triste, éteint, craintif, et probablement aussi agressif ou, tout du moins, nerveux.
Les bienfaits de balader son chien en liberté
De façon occasionnelle mais régulière, promener son chien sans laisse, en toute liberté, reste de loin la meilleure façon de le sociabiliser et de tisser avec des lui des liens incomparables basés sur la confiance et le respect. Un chien en permanence retenu par la contrainte d’une laisse ne passera jamais son temps qu’à tirer dessus jusqu’à se faire gronder. Faute qu’il ne pourra jamais réellement comprendre, donc intégrer. Lui montrer (et vous prouver à vous) qu’il peut, dans des lieux éloignés des routes et d’autres promeneurs, profiter de tout l’espace et laisser s’exprimer son instinct, vital pour son équilibre, renforcera de façon incomparable son bien-être et votre joie à vous, peut-être pour une fois, de ne pas être le maître autoritaire, mais le compagnon !